Annonces

Le Tchad honore les lauréats de TEF 2021 et lance officiellement l’édition 2022

Le Tchad honore les lauréats de TEF 2021 et lance officiellement l’édition 2022 1

C’est en présence de nombreux start-upeurs, des personnalités politiques et du monde des affaires que le ministre des finances et du budget Tahir Hamid Nguilin a consacré les lauréats de la 7ème édition de la Fondation Tony Elumelu (TEF) et lancé officiellement la 8ème édition de .

Après une année record, avec 280 lauréats sur les 400.000 sur l’ensemble du continent, le Tchad lance officiellement la 8ème édition de TEF 2022, ouverte depuis le 1er janvier dernier à la grande satisfaction du Directeur général d’UBA Tchad Noubasra Natolban. « C’est un score assez important puisque durant les cinq années, c’était 6, 7, 15, 80 et 60. Cette année nous sommes très heureux de retenir un bon nombre et nous invitons les Tchadiens à venir massivement candidater pour que cette année nous dépassions 500 à 600 lauréats », précise-t-il. Chacun des lauréats a reçu un capital d’amorçage de 5000 dollars américain soit, 3 millions de francs Cfa, non remboursables.

La Directrice Régionale d’UBA en Afrique Centrale, Amine Ndiaye Sow, rappelle que la Fondation Tony Elumelu encourage les jeunes à promouvoir leurs projets et à bénéficier d’un capital de départ de 5000 dollars non remboursables ainsi qu’un mentorat et des formations en gestion des affaires. « Pour nous, c’est très important de donner un capital de départ mais aussi de nous assurer derrière qu’on aura des entreprises pérennes. Ce programme de 100 millions de dollars initié en 2015 est destiné à financer à la fin 10.000 jeunes entrepreneurs africains. A ce jour, plus de 9.000 entrepreneurs en ont bénéficiés dont 500 Tchadiens parmi lesquels 280 sont les lauréats de 2021 ».

Sur 280 lauréats tchadiens de la 7ème édition de TEF 2021, 58% sont des femmes. « Cela montre l’engagement du Président fondateur de TEF, M. Tony Elumelu, à soutenir fortement l’entreprenariat des FEMMES, ce qui est également en droite ligne avec la stratégie du gouvernement à travers son programme HeForShe et celui du financement des jeunes entrepreneurs tchadiens. Ainsi, la Fondation Tony Elumelu (TEF) réaffirme à travers sa philosophie africapitaliste qui dit que l’Afrique ne se développera que par des Africains et cela commence par son secteur privé », ajoute-t-elle.

La Ministre de la femme, de la famille et de la protection de l’enfance, Amina Priscille Longoh ne cache pas sa joie de voir la junte féminine dominer le nombre des lauréats. « Je suis la plus grande bénéficiaire parce que nous accueillons cette cérémonie au moment où nous commémorons la semaine nationale de la femme et les bénéficiaires sont en plus grande partie des femmes. J’encourage les femmes à participer massivement, à persévérer et à saisir des opportunités. C’est la seule façon pour nous femmes de donner notre contribution pour une économie plus forte », se réjouit-elle.

Tout en félicitant les lauréats de la 7ème édition et en invitant à une participation massive à l’édition 2022, le ministre des Finances et du Budget, Tahir Hamid Nguilin salue l’engagement de Tony Elumelu. « Africain de cœur, banquier émérite, entrepreneur multitâche, qui croit en l’Afrique et qui est le fer de lance de ce qu’il avait baptisé africapitalisme, le capitalisme des Africains pour développer l’Afrique » déclare-t-il.

Ouverte officiellement le 1er janvier dernier, la 8ème édition de TEF 2022 sera clôturée le 31 mars 2022.