Le Ministre de la Justice Garde des Sceaux, Chargé des Droits Humains, Mahamat Ahmat Alhabo a dans une note adressée aux procureurs de la République et substituts dénoncé la présentation à la presse des personnes arrêtées par les forces de l’ordre.
C’est devenu une habitude ce dernier temps au Tchad. Des cérémonies de présentation des éventuels brigands, coupeurs de route ou voleurs dans les commissariats aussi bien à N’Djaména que dans dautres localités du pays. Malgré la présomption d’innocence, ces individus sont présentés très souvent en présence des procureurs de la République ou de leurs substituts et à visage découvert. « Ces personnes sont exposées sous les projecteurs des cameras au cous d’une cérémonie où elles sont qualifiés de voleurs, malfrats, bandits de grand chemin, et ce, souvent en présence des reprèsentants du ministère public en l’occurrence les Procureurs de la Republique ou leurs substituts. Ce qui l’image de l’institution judiciaire de notre pays», déplore Mahamat Ahmat Alhabo qui précise que, cette pratique ternit l’image de la justice tchadienne.
Le ministre de la Justice cite l’article 11 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme : « Toute personne accusée d’un acte délictueux est présumée innocente jusqu’à ce que sa culpabilité ait été légalement établie au cours d’un procès public ou toutes les garanties nécessaires à sa défense lui auront été assurées »
Il demande aux Procureurs de la République et leurs substituts de ne plus prendre part à ces présentations des personnes appréhendées par la police pour quelque motif que ce soit.