Le ministre de l’économie, de la planification et de la coopération internationale, Mahamat Hamid Koua a procédé au lancement de réponse humanitaire 2022 et le plan de réponse multisectorielle pour les réfugiés ce lundi 14 mars 2022 à l’hôtel la Résidence.
C’est deux visent à apporter des réponses appropriées et dans l’urgence aux différents défis humanitaires et aux situations des réfugiés au Tchad. Selon la coordonnatrice humanitaire, Violette Kakyomya, la situation humanitaire des millions de personnes au demeure critique. « celles-ci sont affectées par le changement climatique qui a des effets sur les productions agricoles. Elle est à l’origine d’une insécurité alimentaire et une diminution des moyens de subsistance des ménages, entraînant la malnutrition chez les enfants, femmes enceintes et allaitantes », souligne-t-elle.
Pour le ministre de l’économie, de la planification du développement et de la coopération internationale, Mahamat Hamid Koua, il y a donc urgence à agir pour secourir et venir en à ces populations. « Au regard des défis que nous connaissons et de notre volonté d’inverser radicalement la tendance des crises et des chocs récurrents qui pénalisent les populations, je voudrais, une fois de plus solliciter les appuis multiformes de nos partenaires techniques et financiers pour la mise en œuvre de ce plan de réponse humanitaire qui contribuera sans doute à l’amélioration des conditions de vie des populations des localités affectées », plaide Mahamat Hamid Koua.
3,9 millions personnes sont ciblées et cela nécessite, selon les Nations unies, 510,9 millions de dollars. Si rien n’est fait, les Nations unies, 1,4 millions des personnes vulnérables n’auront pas d’accès adéquat aux soins de santé, plus de 415000 personnes seront exposées à des risques graves de protection. Plus d’un million de personnes n’auront pas accès à l’eau potable et à l’assainissement…
Nadjita Namlengar