Politique

Les démocrates prêchent le vivre ensemble au sud du pays

Les démocrates prêchent le vivre ensemble au sud du pays 1

Le président du parti les démocrates a, dans le cadre de sa tournée de contact de terrain, animé successivement le 08, 09 et 10 mars 2022 à Gounougaya, Kelo, Moundou et Doba, quatres points de presse au cours desquels il a invité la population au vivre ensemble.

Dans les différents liminaires, le vivre ensembles et la cohabitation pacifique sont les maîtres mots du Professeur Avocksouma. « Je ne crois pas au problème nord-sud, ni aux conflits agriculteurs éleveurs, moins encore au conflit intercommunautaires. Par ce qu’il n’y a jamais eu un conflit agriculteurs éleveurs ni intercommunautaire au Tchad » affirme Avocksouma Djona Atchénémou.  « un conflit intercommunautaire c’est lorsque deux communautés s’organisent et s’affrontent. Et ça il n’y en a jamais eu au Tchad », précise-t-il.

Pour lui, ce que les gens appellent conflit intercommunautaires ou agriculteurs éleveurs n’est que le résultat de l’impuissance de l’administration qui refuse de faire son travail comme il le faut. « Depuis trente ans, un groupe d’individus a pris en otage l’administration publique, semant de la pagaille et instrumentalisant les conflits qu’ils refusent expressément de trouver de solution afin d’en profiter.

Aujourd’hui je vous demande de ne plus croire à leur faux discours divisionnistes nord-sud, parce que ces personnes n’ont jamais aimé ce pays. Je vous assure que ces personnes n’ont ni développé le nord, ni le sud. Ils se sont développé eux même. Aujourd’hui c’est fini. Regardons tous dans la même direction pour déjouer leur jeux. Dieu nous offre aujourd’hui la chance de nous débarrasser de ces pourritures. Saisissons-le », exhorte le président des démocrates.

Le président a aussi profité de sa tournée pour rencontrer les autorités administratives pour leur présenter son opinion par rapport à la gestion des conflits.

Miguerta Djiraïngué