Les femmes du parti Les Transformateurs ont clos ce 08 mars dans leur cité de Gassi, les activités marquant la semaine nationale de la femme et de la journée internationale de la femme. Sous le signe de recueillement aux victimes d’Abeché et de Sandana.
Habillées en noir, les femmes du parti Les Transformateurs, ont tenues à rendre hommage aux victimes des tueries d’Abeché dans le Ouaddai et de Sandana dans la province du Moyen Chari.
« indignées par les barbaries, de viol, de violence, de discrimination et autres formes de violence notamment les actes d’assassinat dans la région du Ouaddai et de Sandana, la femme transformatrice ne peut célébrer la journée internationale de la femme avec un pagne ni par un défilé et moins encore par une fête », soutient la présidente du comité d’organisation, Danmbaye Djatto Viviane.
La journée de 8 mars est une journée d’action , de sensibilisation et de mobilisation dédiée à la lutte pour les droits des femmes , l’égalité et la justice. Au sein du parti Les Transformateurs, plusieurs activités ont été réalisés par les transformatrices. Elles ont eu à réfléchir, échanger, se mobiliser pour l’égalité entre les femmes et les hommes ; discuter sur la question de la sécurité de la femme pendant cette transition ; des actions à caractères sociales ont été menées à savoir la visite au près de l’une des victimes de la marche de soutien et de solidarité aux victimes de Sandana. Ils ont également visité en date du 04 mars les femmes fistules du centre national de traitement de fistules de N’Djamena . « Aujourd’hui, nous tendons hommage à nos mères , sœurs, et filles, héroïnes de la lutte pour la justice et l’égalité. Nous célébrons la femme courageuse, la femme engagée pour la transformation du Tchad, la femme leaders…. », explique Danmbaye Djatto Viviane.
Des témoignages des femmes sur leur quotidien, injustice qu’elles subissent tous les jours ont marqué cette célébration sous l’émotion grandissante.
Nguelsou Balgamma