Societé

Senafet/Jif:aucune réussite ne vient sans difficulté: l’artiste Nodjima Djidenodji Christiane

Senafet/Jif:aucune réussite ne vient sans difficulté: l'artiste Nodjima Djidenodji Christiane 1

A l’occasion de la semaine de la femme, les entrepreneurs exposent leur savoir faire à la maison de la femme. Nous sommes allés à la découverte de Nodjima Djidenodji Christiane, l’artiste aux multiples flèches.

Au couleur multiples, les stands attirent les visiteurs. Plusieurs secteurs d’activités sont visibles notamment la cosmétique, la customisation, la coiffure, la gastronomie, l’artisanat et autre. Dans cette ambiance d’expositions, Nodjima Djidenodji Christiane se fait remarquer par la finesse de son travail.

Tête baissée, l’entrepreneure entremêle les files de tricotage à laide d’un crochet, tenant dans ses mains une babouche. 《 depuis mon jeune âge, je rêvais faire quelque chose de différent, mais je ne savais quoi exactement. C’est en 2019 que j’ai eu l’idée de tricoter les portes feuilles, ensuite les colliers et actuellement je confectionne aussi les chaussures pour femme, homme et enfants》 nous relate Nodjima, avant d’ajouter qu’elle réalise aussi les boubous décorés aux filles , les sacs pour conserver les bouteilles d’eau en saison sèche.

Pour confectionner ses articles, l’artisane a besoin des semelles, du cuire, du patin , du crampon, de la mousse ,de la colle et du file de tricotage. Le nécessaire qu’elle achète sur les marchés de la place . C’est avec cet arsenal et surtout à la main que Nodjima Djidenodji réalise son rêve, moyen d’expression d’un talent enfui 《 je peux dire que c’est un don. Je n’ai pas suivi une formation quelconque avant de me lancer. Toutefois , c’est lors des événement pareil que je profite pour me renseigner chez ceux qui font dans la même chose que moi pour m’améliorer 》 nous confie t’elle. La confection d’un article aussi petit soit il, lui prend 2h au minimum, les prix des chaussures varient de 5500f a 15000f explique l’artisane.

Pour elle, aucune réussite ne vient sans difficulté 《 à mes sœurs, je les encourage à braver tous les préjugés construits autour de la femme. Nous sommes capable de tout faire, chacun de nous a un don, il suffit juste de prendre conscience de ce don et de se donner les moyens de l’exprimer 》conseil Nodjima Djidenodji Christiane.

Ndjondang Madeleine