Culture

Mahamat Saleh Haroun en colère après la dégradation des gravures rupestres de l’Ennedi-ouest

Mahamat Saleh Haroun en colère après la dégradation des gravures rupestres de l’Ennedi-ouest 1

Mahamat Saleh Haroun en colère après la dégradation des gravures rupestres de l’Ennedi-oust

Le Ministre du développement touristique, de la culture et de l’artisanat, Mahamat Saleh Haroun a organisé un point de point de presse ce samedi 18 mars au  Novotel suite à la dégradation des gravures rupestres dans l’archet dans la région de l’Ennedi-ouest.

Classées  au patrimoine mondial en juillet 2016 par l’Unesco, les gravures rupestres d’archet dans la région de l’Ennedi-ouest ont subit des dégradations par quelques individus encore non identifiés en écrivant sur ces gravures avec la peinture à huile. Ces actes ont choqué le Ministre Mahamat Saleh Haroun qui les a qualifié de criminels, « Je condamne ces actes barbares qui ont non seulement détériorés, profanés un patrimoine historique et culturel mais mettent en péril l’authenticité de ce site ». C’est pourquoi,  « Dès lundi, mon département portera plainte contre x afin que les auteurs de ces actes ignobles soient recherchés et traduits devant la justice pour répondre de leurs actes », tonne le ministre.

Pour lui, s’en prendre à ce site, c’est « s’attaquer non seulement à la mémoire de nos ancêtres mais aussi à l’histoire de notre pays ». Le classement du site d’Archet au patrimoine mondial de l’Unesco n’est pas un cadeau, mais une responsabilité sans faille, celle de protéger ce site, de le préserver et de le conserver en l’état pour le transmettre aux générations futures comme nous ont légué ceux qui étaient sur ce territoire avant nous. « J’en appelle donc, à l’esprit civique de tous pour que cette mission soit respectée. Il y va de la sauvegarde de notre passé et de la construction de notre identité », conclut Mahamat Saleh Haroun.

Stanyslas Asnan