Societé

Senafet: les femmes d’affaires échangent sur leur rôle dans le milieu des affaires

Senafet: les femmes d'affaires échangent sur leur rôle dans le milieu des affaires 1

L’agence Nationale des Investissements et des Exportations (Anie) a organisé ce vendredi o4 mars 2022, une rencontre d’échanges avec les femmes entrepreneurs et exportatrices sous le thème «  le rôle de la femme tchadienne dans les milieux d’affaires ».

C’est dans le cadre des festivités de la semaine Nationale de la femme tchadienne que cette rencontre a lieu. L’objectif était d’échanger sur les difficultés auxquelles les femmes font fasse dans le domaine de l’entrepreneuriat et d’analyser les pistes de solutions.

La directrice adjointe Nicole Ndoubayo dans son allocution a présenté les missions de l’Anie au côté de l’entrepreneuriat, «  l’institution dont je porte la voix a pour mission de mettre en œuvre la politique du gouvernement en matière d’investissement par la facilitation des investissements privés, contribuer a l’amélioration du climat des affaires et promouvoir une image de marque du pays» indique-t-elle.
Au Tchad 85% des femmes exercent dans l’informelle d’après les statistique de l’Agence Nationale des Investissement et des Exportations.

Pour Nicole Ndoubayo « au 31 décembre 2021, les statistiques montrent que  notre répertoire nous souligne  qu’aucune femme ne dirige une grosse industrie de la place, seule deux femmes figurent parmi les exportateurs réguliers et en revanche les femmes sont les plus nombreuses dans la catégorie des porteurs de projet d’exportateurs ». Ces statistiques nous ont interpellé et nous ont tiré à une conclusion majeur sur l’entrepreneuriat féminin : le manque de moyens de financier, le non accès a des terres oblige les femmes au rôle de trieuse et de nettoyeuses dans la principale filière d’exportation (gomme arabique, sésame, arachide) ajoute elle.

Durant deux heures d’échanges, les participantes ont tour à tour traduit au clair les difficultés rencontrées dans le cadre de leurs activités et ont plaidé auprès de celle-ci pour une amélioration des activités féminines. Par ailleurs, la directrice adjointe annonce qu’un certains nombres d’activités seront initiées au courant de l’année 2022 pour améliorer la portée des activités féminines dans le domaine de l’entrepreneuriat, mais aussi et surtout de l’exportation.

Ndjondang Madeleine