EconomiePolitique

Les ministres de l’Ueac examinent le budget 2022

Les ministres de l’Ueac examinent le budget 2022 1

Une première depuis le debut de la pandemie de Covid-19, les ministres de l’économie et des Finances des pays membres de l’Union Économique d’Afrique Centrale (Ueac) se sont réunis en session extraordinaire en presentiel à Yaoundé au Cameroun pour l’examen et adoption du projet de budget de la sous-région pour l’exercice 2022.

Reporté à l’issue de la session ordinaire du Conseil des ministres de l’Ueac le 8 décembre dernier, l’examen du projet de budget 2022 a débuté. Le montant du budget présenté est resté le même que celui présenté en décembre, plus de 94 milliards 200 millions de francs Cfa en recettes et dépenses, pour les institutions, institutions spécialisées et agences d’exécution de la Cemac. C’est donc au total, près de 18 structures qui sont concernées par le montant dont la Commission de la Cemac, organe exécutif.

Ce projet de budget 2022 connait une hausse de 5,59% par rapport celui de l’exercice 2021. « Cette hausse s’explique par la prise en compte des indemnités de fin de mandat des différents Responsables des Institutions Communautaires. Également, par la prévision de l’apurement de la dette due à l’Union Européenne », informe le président de la Commission de la Cemac, Pr Daniel Ona Ondo.

Plus de 70% de ce budget- soient 64 milliards 459 millions 559 mille francs Cfa, devrait provenir des recettes de la Taxe Communautaire d’intégration (Tci), qui est principale source de financement de la Cemac. « La Tci a malheureusement du mal à être collecté au près des Etats membres comme l’indique le Président de la commission », informe le président de la commission.

Le président de la commission de la Cemac assure que l’examen du projet de budget pour l’exercice 2022 revêt un caractère particulier, par un « contexte économique difficile et de crise de Covid-19 dont les effets ont un impact non négligeable, pour nos Etats membres, nos entreprises comme pour les populations ». Le projet porte entre autres sur « la lettre de cadrage adressée aux différentes entités pour fixer le cap budgétaire au regard des contraintes du moment, les débats des conférences budgétaires (…) tenus avec l’ensemble des institutions, institutions spécialisées et agences d’exécution de la communauté durant le mois de septembre 2021 et la notification des enveloppes budgétaires aux différentes entités ».