PolitiqueSocieté

Faune: Sur la voie de la création d’ un 4ème parc national de Zah-zoo

Les conseillers nationaux de transition ont amandé en plénière un projet de création d’un parc national de Zha-Soo ce lundi 28 février 2022, au palais de la démocratie. Par 43 voix pour, 13 contre, 6 non votants et une abstention.

Le projet portant création du parc National de Zah-Zoo d’une superficie de 81 500 ha, au sein de la réserve du faune Binder (Rfbl) amandé par les conseillers nationaux, doit selon le ministre de l’environnement de la pêche et du développement Mahamat Ahmat Lazina, permettre de renforcer la conservation, la gestion durable la biodiversité et des écosystèmes, la protection et la valorisation du patrimoine culturel. Il permettra au pays d’augmenter la part des parcs nationaux dans son paysage d’aire protégées.
Avant d’amender le texte, plusieurs conseillers ont demander que le ministre démontre comment la création de ce parc n’aura pas de conséquences négatifs sinon des incidences sur les activités socio-économiques des habitants de la région.

Les uns ont invité le ministre et son département de corriger les erreurs qui tuent actuellement le parc National de Manda afin de le sauver pendant qu’il est temps, tout en prenant des mesures conséquentes pour ne pas que le Parc National de Zah-Soo, s’il est créé ne subissent pas les mêmes erreurs que les précédents parcs Nationaux. Les conseillers ont saisi l’occasion pour dénoncer les mauvais comportements des agents des eaux et forêt, qui arnaquent des paisibles citoyens avec des amandes lourdes sur les défrichages de champs. Ils n’ont pas aussi perdu de vu la sortie du ministre sur les différents marchés de la capitale saisissant des charbons. Si les uns ont apprécié, d’autres trouve que le ministre à outre passer ses limites en maltraitant des vulnérable commerçantes.

Après que le ministre s’est longuement tergiversé, essayant de se justifier et convaincre les conseiller pour leur indulgence dans le vote du projet. Il a finalement gagné la clémence des conseillers qui ont fini par amande le projet de loi portant création du parc national de Zah-Soo par 43 voix pour, 13 voix contre, Une abstention et 6 non votants parmi les 63 conseillers présents à la session. Le vote s’est fait avec huit procuration.

Miguerta Djiraïngué