Politique

Rentrée judiciaire 2022 de la cour africaine des droits de l’homme et des peuples

Rentrée judiciaire 2022 de la cour africaine des droits de l’homme et des peuples 1

La Cour africaine des droits de l’homme et des peuples organisera, ce 28 février 2022, une cérémonie solennelle pour marquer sa première rentrée judiciaire de l’année.

Placée sous le thème : « La Cour africaine et l’Afrique que nous voulons », cette cérémonie se tiendra dans les locaux de la Cour à Arusha en Tanzanie et sera ponctuée par les discours des acteurs des droits de l’homme issus du continent et d’ailleurs. Le vice-président de la République fédérale du Nigeria le Prof. Yemi Osibanjo prononcera le discours de circonstance.

Cette rentrée sera aussi marquée par la participation des représentants des États membres, des juridictions régionales et sous-régionales, des organes de l’Union africaine ayant un mandat en matière de droits de l’homme, des ambassadeurs de l’Union africaine accrédités en Tanzanie, de la magistrature de la Tanzanie, des barreaux, des organisations de la société civile, du monde universitaire et d’autres parties prenantes impliquées dans le travail de la Cour et dans la protection des droits de l’homme sur le continent. Cette cérémonie prévue à 10h30 se tiendra sous un format hybride et sera retransmise en direct sur Internet, afin « de permettre à tous les Africains de suivre cet événement important et solennel de la plus haute juridiction d’Afrique ».

La Cour africaine des droits de l’homme et des peuples est composée de onze juges, tous ressortissants des États membres de l’Union africaine et élus à titre individuel. Elle se réunit quatre fois par an en sessions ordinaires et peut tenir des sessions extraordinaires.

Stanyslas Asnan