Politique

La force Barkhane soutient le savoir-faire des tanneurs tchadiens

La force Barkhane soutient le savoir-faire des tanneurs tchadiens 1

La force Barkhane en partenariat avec la mission de défense de l’Ambassade de France au Tchad a procédé à la remise d’équipements au président de la coopérative des artisans tanneurs de N’Djamena. c’était en présence des membres du ministère de l’artisanat de la chambre de commerce et du représentant de la commune du 8 eme arrondissement de N’Djamena.

Ces dons recu grâce à l’action des militaires français et l’ambassade de France comprennent le creusement d’un forage, l’installation d’une pompe à eau manuelle avec son bac de rétention et la mise à disposition d’un moulin à moteur thermique sur le site du Centre « Moundoulma », dernière tannerie traditionnelle de N’Djamena.

Ceux-ci, en remettant ces équipements qui permettrons aux tanneurs de ravitailler non seulement en eau sans avoir besoin de puiser dans la rétention d’eau fluviale de la commune, mais aussi de moudre les graines d’acacia mécaniquement, épargnant ainsi aux femmes un travail particulièrement pénible, souhaitent contribuer à leur manière au développement de l’activité économique traditionnelle et au maintien du savoir-faire des tanneurs Tchadiens.

Le centre de tannerie de Diguel appelé « Moundoulma » situé au quartier Diguel dans le 8 eme arrondissement de la ville de N’Djamena , est le seul à ravitailler les centres artisanaux et les maroquineries de N’Djamena. Il emploi plus de trois cents personnes dans des conditions assez précaires.