Le directeur général de la Société industrielle des matériels agricoles et d’assemblage des tracteurs (Simatrac), Jean-Michel Djérané et le proviseur du Lycée d’enseignement technique industriel de Ndjamena (Letin), Temoua Habmon ont signé un accord de partenariat pour la formation et la réinsertion professionnelle des jeunes.
C’est un accord qui vise à fédérer les énergies de ces deux institutions pour la formation et la réinsertion professionnelle des jeunes par le développement et la mécanisation effective de l’agriculture tchadienne.
Selon le proviseur du Lycée d’enseignement technique industriel de Ndjamena, Temoua Habmon, par cet accord son école apportera sa part de contribution au développement du Tchad à travers l’agriculture. « L’accord permettra au Lycée d’enseignement technique industriel de Ndjamena de diversifier et de rendre davantage qualitative ces offres de formations en intégrants des thématiques nouvelles liées aux secteurs d’activités de la Simatrac », se réjouit Temoua Habmon qui ajoute que par cet accord, le Letin mettra à la disposition de la Simatrac son expérience et son expertise dans la mécanique.
Pour le directeur général de la Simatrac, Jean-Michel Djérané, son institution a besoin des techniciens qualifiés pour sa chaine de production et pour réussir le pari de la mécanisation et de la modernisation de l’agriculture. Pour y parvenir souligne le directeur général, la Simatrac veut s’appuyer sur cet accord de partenariat. « La Simatrac mise sur une formation initiale et continue au Lycée d’enseignement technique industriel afin de disposer à tout moment, d’une main d’œuvre qualifiée, performante et compétitive », souhaite Jean-Michel Djérané. « La Simatrac ouvrira grandement les portes de ses ateliers aux élèves du Lycée d’enseignement technique industriel de Ndjamena en vue de parachever leur formation pratique. De même, notre personnel bénéficiera de l’encadrement technique du Letin dans le cadre de la formation continue », informe-t-il.
Nadjita Namlengar