Situé à 7 kilomètres de Bagasola dans la province du lac, le centre de santé de Tagal est équipé en salles et équipements de soins ce mardi 22 février 2022 par l’Ong international Oxfam, grâce au financement d’Affaires mondiale Canada (Amc).
Ce sont deux salles de soins et une pharmacie équipés, un incinérateur et un forage équipé de système solaire et d’installation de système d’éclairage solaire qui ont été construits par Oxfam Tchad pour le village de Tagal. Ces ouvrages sont construits dans le cadre du projet réponse intégrée en eau, hygiène et assainissement, santé et nutrition et protection des populations touchées par l’insécurité dans le bassin du Lac Tchad.
Le chef de la communauté du village réceptionnaire communément Boulama, Bakoura Adoum a manifesté sa gratitude à Oxfam et ses partenaires pour l’acte posé. Pour le chef de base de l’Ong Oxfam à Bagasola Sidiki Siré Kaba, ces équipements desservira plus de 4500 personnes et contribuera à améliorer la santé de la population locale. « Nous œuvrons du côté des autorités tchadiennes pour améliorer les conditions de vie des populations », a-t-il précisé.
Il rappelle qu’Oxfam a pour mandat de soutenir les communautés affectées par la crise sanitaire.
Pour le médecin chef de district de Bagasola, Dr Ndilkissim Dotom, les ouvrages réceptionnés constituent un programme pluridisciplinaire qui répond véritablement au défi du développement durable, à travers la sécurité alimentaire, la santé et l’assainissement. « Je tiens, en cette solennelle circonstance, à adresser notre gratitude à ces partenaires qui soutiennent le district dans cette approche, visant à concrétiser des projets et programmes viables, en faveur des populations de notre espace communautaire », ajoute le médecin chef de l’hôpital de Bagasola.
Nguelsou Balgamma, envoyé spécial