La francophonie en fête
En prélude de la semaine nationale de la francophonie qui se tiendra du lundi 13 au samedi 25 mars 2017, le Ministère des Affaires Etrangères et l’Institut Français au Tchad ont animé ce jeudi 9 mars 2017 dans les locaux de l’IFT, une conférence de presse pour de lancement des activités.
Célébrée depuis 22 ans, la fête de la francophonie rassemble chaque année tous les représentants des Etats francophones dont le Tchad afin de mettre en exergue les valeurs communes qui les lient notamment la langue française.
Sur une quinzaine de jours, cette manifestation va compter 125 activités qui vont se dérouler aussi bien à N’Djamena qu’en provinces.
Le secrétaire général Adjoint du Ministère des Affaires Etrangères et de l’intégration africaine, représentant le Ministre, Dassidy Djevet estime que « La francophonie est un moment de communion et de partage. Elle est devenue année après année, un instrument efficace de coopération et de solidarité non seulement entre ses membres, mais pour le reste du monde car elle mène des actions politiques et de coopération pour donner corps à une solidarité active au bénéfice des populations des Etats membres ».
Pour la directrice de l’Institut français du Tchad, Madame Radhia Oudjani, « la francophonie n’est pas une langue, mais un instrument d’expression culturelle fort qui se révèle dans les valeurs, les connaissances, les sentiments, les idées véhiculées par la langue française». Tous les âges sont mobilisés pour cette fête notamment les jeunes et les ainés mais aussi tous les tissus associatifs, éducatifs, culturels et commerciaux, ajoute-elle.
Partageant une langue commune (français), la francophonie regroupe 58 Etats et de gouvernements membres et 26 pays observateurs ayant prêt d’un milliard de locuteurs repartis sur tous les continents. Plusieurs activités sont prévues au cours de cette semaine allant de la course des chameaux à l’opéra de la cantatrice canadienne Mélanie Gall.
Stanyslas Asnan