Au retour de sa tournée européenne où il a participé aux travaux de la 6ème session du sommet de l’Union Africaine et de l’Union Européenne et à un mini sommet de l’Elysee, le président du Conseil militaire de transition Mahamat Deby Itno a dans un entretien accordé à la direction générale de la communication de la présidence tiré le bilan de cette tournée.
Il a aussi abordé des sujets d’actualités dont le retrait des troupes françaises du Mali, la présence des forces tchadiennes au Mali, le pré-dialogue avec les politico-militaires et des relations entre le Tchad et la République centrafricaine.
Sur la question du retrait du retrait des troupes européennes et ses partenaires au Mali, le Pcmt dit respecter la décision des États Européens mais craint une détérioration de la situation sécuritaire au Mali.
Il a rassuré que le Tchad ne retirera pas ses troupes du Mali. « ce n’est pas le moment de quitter le Mali. Ce pays fait partie du Sahel et c’est aussi l’épicentre du terrorisme au Sahel. Ce n’est pas le moment de quitter le Mali. Nous sommes là pour secourir nos frères Maliens tant que le terrorisme persiste. Depuis 2012, l’armée tchadienne intervient aux côtés des forces maliennes et la Minusma. En accord avec celles-ci nous avons renforcer les équipes », précise-t-il.