Par un communiqué de presse, signé de son secrétaire général 2eme adjoint Modjingar Kladoumbaye, l’Union pour la démocratie et la République(Udr) demande au gouvernement d’appliquer les lois en vigueur pour le règlement républicain de conflit de Sandana et d’Abeché.
« Le pays vient de connaître un nouveau drame marqué par la mort de plus d’une dizaine de nos concitoyens. Alors que les traces du sang versé à Abéché dans le Ouadaï sont encore ancrées dans notre mémoire et l’œuvre de consolation à peine entamée, voilà qu’à Sandana dans le Moyen-Chari, du sang à tragiquement coulé », se désole le secrétaire général 2ème adjoint de l’Union pour la démocratie et la République.
Pour le parti social-démocrate, ces événements communément qualifié de conflit intercommunautaire gangrènent véritablement le tissu national. « Au-delà de condamnations tout à fait légitime, la fin de ces violences doit désormais constituée notre cause nationale car, elles se multiplient sans fin et n’épargnent aucune province »,interpelle-il avant de poursuivre que ces affrontements accentuent la fracture nationale.
« Ils touchent nos concitoyens des provinces qui sont les plus exposés aux abus de tous les genres et aux pires insécurités physiques et sociales.
Nguelsou Balgamma