Le cinéaste et écrivain Mahamat Saleh Haroun, a présenté son deuxième roman ‘‘Les culs-reptiles’’ lors d’une cérémonie de dédicace et de présentation ce vendredi 18 février 2022 à la bibliothèque nationale.
C’est un roman de 226 pages structuré en 16 plans. C’est une œuvre d’imagination qui traduit les faits réels de la société tchadienne où il existe des Culs-reptiles, les handicapés, les prostitués, les expatriés, les chômeurs, les religieux, etc.
Ce roman aborde les problèmes de la cohabitation et du vivre ensemble et présente une société qui vit par le mensonge des élites politiques. Pour l’analyste et critique littéraire, Dr Ngaoudandé Reoutag Ilro, les noms des deux principaux personnages, Bourma et Remadji, ne sont pas choisi au hasard. « Bourma, il doit être du nord donc musulman. Remadji, elle doit être du sud donc chrétienne. Ce sont des jugements hâtifs qui ne repose sur aucun fondement scientifique », critique Dr Ngaoudandé Reoutag Ilro « C’est à dessein que l’auteur a choisi ces personnages, sans doute pour briser ce mythe, casser cette barrière injustifiée qui gangrène la société et constitué un frein, au vivre ensemble et à la cohabitation pacifique », ajoute-t-il.
Selon l’auteur, ‘‘ Les Culs-reptiles’’ est l’expression sa honte et de sa colère sur les faits réels de la société africaine et surtout tchadienne. Pour lui, c’est un refus de servir le mensonge.
Nadjita Namlengar