Dans un communiqué de presse rendu public ce mardi 8 février 2022, la plateforme des agents du ministère de la santé publique et de la solidarité nationale et du ministère de la femme, de la famille et de la protection de la petite enfance dénonce le non-respect du pacte social signé entre le gouvernement et l’Union des syndicats du Tchad et menace d’aller en grève si leurs revendications ne sont pas prises en compte par le gouvernement.
Les 1638 agents de santé et de l’action sociale intégrés spécialement en 2020 pour appuyer la lutte contre la Covid-19 accusent 2 à 10 mois d’arriérés de salaires. La Plateforme dénonce le manque de volonté du gouvernement de payer ces arriérées de salaires « conformément aux dispositions aux dispositions du pacte qui est de verser 50% en octobre et 50% décembre 2021 », note le communiqué.
La plateforme accorde un délai d’une semaine au gouvernement pour verser intégralement ces arriérés de salaires avant le 15 février prochain. « Dépassé le délai, la plateforme en appellera à tous ses membres de cesser immédiatement sur toute l’étendue du territoire », prévient le communiqué.