Politique

Le Tchad a besoin d’aide d’urgence

Le Tchad a besoin d’aide d’urgence 1

« Le Tchad a besoin d’aide d’urgence »

 « Le Tchad a besoin d’aide d’urgence », avertissent les députés membres de la commission du développement du parlement européen après mission de trois jours au pays. 

La délégation qui a séjourné au Tchad du lundi 20 au 23 février 2017 a rencontré le premier ministre Albert Pahimi Padacké.  Les membres de la commission du développement ont mis en avant la nécessité d’aider le Tchad à trouver un nouveau chemin démocratique qui bénéficie à l’ensemble de la population et soulignent qu’il est urgent de faire face à l’actuelle crise humanitaire  au Tchad, d’aider le pays à se mettre sur la voie de la  stabilité durable.

Le député Joachim Zeller déclare que  « la crise due au chômage, à la faiblesse des institutions et à la terreur inspirée par Boko Haram, a déraciné plus de 2,5 millions d’habitants. Cela nous invite à faire davantage attention aux liens entre insécurité et développement. Cette crise a touché les plus vulnérables. Les tchadiens ont urgemment besoin de nourriture, d’eau, d’éducation mais aussi des libertés fondamentales et d’institutions gouvernementales efficaces. Surmonter la crise dépendra de la volonté  du gouvernement et implique la société civile tchadienne ».

La délégation a recueillis des informations de première main sur la crise qui touche la région du lac Tchad et sur la manière dont les fonds de développement européen sont utilisés pour examiner les liens entre le développement et sécurité.   

 

Ganguenon Patricia