Le ministre de la jeunesse, des sports et de l’entreprenariat Routouang Mohamed Ndonga a donné des orientations et stratégies pour atteindre les objectifs de l’année des sports 2022.
Après la promesse du président du Cmt de faire de l’année 2022 une « année des sports », le ministre de la jeunesse, des sports et de l’entreprenariat a lancé officiellement cette année sportive. La déclaration du président du Cmt est selon le ministre, « une opportunité pour la jeunesse (…) de réorganiser en profondeur son industrie sportive afin d’en bénéficier des infrastructures sportives de compétitions et d’entrainement dans les différentes provinces du pays ».
Pour rendre compétitifs les athlètes tchadiens, le ministre de la jeunesse, des sports et de l’entreprenariat Routouang Mohamed Ndonga a fixé des priorités et des stratégies. « L’organisation régulière des assemblées générales ordinaires et électives des fédérations, sans perdre de vue les championnats provinciaux, zonaux et nationaux dans toutes les dans toutes les provinces, afin de détecter les talents cachés et opérer une sélection objective en donnant la chance égale aux sportifs de toutes les provinces », précise-t-il.
Le ministre appelle les autorités locales d’exiger des délégués provinciaux et départementaux de son département l’organisation régulière et dès cette année scolaire 2021-2022 des activités sportives Inter-établissement sur l’ensemble du territoire.
« La fédération tchadienne des sports scolaires doit prendra toutes les responsabilités pour la mise en place des structures techniques, facilitant l’organisation des activités sportives inter-établissements », ajoute Routouang Mohamed Ndonga qui invite les cadres du ministère, les professeurs d’Eps dans chaque province, département et établissements scolaires à s’impliquer pour la mise en place des ligues provinciales et départementales de la fédération tchadienne des sports scolaires.
« La redynamisation du sport scolaire est l’un de nos objectifs spécifiques. L’organisation des activités de la fédération tchadienne des sports scolaires en 2022 sur l’ensemble du territoire national est le défi à relever pour chaque agent de mon Département », insiste-t-il.
Les dirigeants des fédérations des sports collectifs comme le football, le basketball le handball, le volleyball, le rugby et autres sont appelés « à faire preuve d’imagination et d’innovation pour organiser des championnats nationaux dignes en impliquant l’ensemble des provinces et des départements du tchado ».
Quant aux fédérations des sports individuels, le ministre invite à développer ces disciplines dans les autres provinces et départements. « Beaucoup de fédérations existent de noms depuis plus de 8 ans et ne disposent pas plus de 20 pratiquants. J’exhorte ces fédérations fictives à prendre leur responsabilité et de s’assumer, au cas échéant de céder la place et de donner l’opportunité à d’autres tchadiens d’apporter leur contribution et leur expertise au développement et à la promotion de ces différentes fédérations », a-t-il martelé.
Stanyslas Asnan