Revue

La revue Tchad et Culture migre vers le numérique

La revue Tchad et Culture migre vers le numérique 1

Après plus de 60 ans de parution en version papier, la revue Tchad et culture bascule au numérique. C’est le Directeur général du Cefod, Père Lodovic Lado qui a présidé la cérémonie officielle du lancement de la plateforme numérique de la revue, ce Mardi 01 Février 2022 dans la salle Multimédia du Cefod.

La rareté des ressources financières au regard des restrictions économiques nationales et mondiale, l’augmentation régulière des charges de production alors que les ressources se rétrécissent, l’évolution technologie qui charrie une frange très importante vers le publique d’autres canaux d’information sont les raisons qui ont encourager la décision de la migration de la revue Tchad et culture à l’espace numérique.

Selon le directeur du département édition et média du Cefod Hinyandiguim Nestor Malo, par ailleurs le rédacteur en chef, le processus de cette mutation a été engager depuis 2019. « Tchad et culture a décidé d’amorcer progressivement sa migration vers le numérique : d’abord par la formation de l’équipe à la stratégie éditoriale numérique, suivi de la formation sur la gestion du site.

Les essais de mise en ligne des articles ont commencé depuis octobre 2021 sur le site https://tchad-culture.Com qui est aujourd ‘hui opérationnel », informe-il
La version papier ne disparait pas « nous conservons une version dure de la revue pour traiter trimestriellement des thématiques spécifiques pour continuer à aider à approfondir des réflexions des lecteurs, à la manière des dossiers publiés dans les parution mensuelle », précise Hinyandiguim Nestor Malo.

Pour le Directeur général du Cefod Ludovic Lado, cette plateforme est un media de proximité. « Nous sommes encore plus proche de nos usagers, nous aidons la jeunesse Tchadienne à parfaire sa formation intellectuelle et humaine pour mieux développer le Tchad ». Il annonce la création d’une radio « dans les prochains mois, une nouvelle radio émettra des locaux du Cefod : la Radio Cefod », dit-il.
Les articles seront accessibles gratuitement sur le site https://tchad-culture.com jusqu’en septembre 2022.

Ayati Nathan Stagiaire