CultureInternational

Adama Victorine : de la musique contre le réchauffement climatique

Adama Victorine : de la musique contre le réchauffement climatique 1

L’une des voix montantes de la musique tchadienne, Adama Victorine se lance dans la lutte contre le réchauffement climatique dans un sigle signé avec des artistes de renommée continentale.

« Ecoutez les pleures de notre mère nature. Nous assistons à sa dégradation chaque jour sans réagir. Pourtant, c’est notre devoir de la protéger, elle qui nous donne tout sans réserve », voici une partie de son extrait chanté en arabe local dans un tube intitulé « une seconde vie pour le climat », du nom même nom du projet porté par Medinart studio en partenariat avec Zara Productions.

Au tour de cet opus qui vise à faire de la musique un instrument pour impacter les perceptions et les attitudes, des artistes comme Maureen Rosita du Cameroun, Eved du Congo Brazzaville, Monza de la Mauritanie, Graces-Sara du Niger et McMo du Sénégal y ont posé leurs voix. « L’art et la musique ont cette formidable capacité de suggestion à l’esprit des hommes. Ils permettent en outre de se détacher, de relativiser, de retirer l’importance exagérément accordée à une situation. Ayant obtenue l’attention de la cible, ils permettent de passer aisément le message qu’on voudrait faire aboutir », précise, Darche Voukoulou, coordinateur et responsable du projet.

Ces artistes usent du savoir-faire en musique pour sensibiliser le public sur les effets néfastes du réchauffement climatique. « Le changement climatique exige une compréhension de son fonctionnement pour bâtir des politiques de gestion efficaces. La variabilité climatique contemporaine a engendré des bouleversements des écosystèmes naturels et produit une désarticulation sociale », rappelle-t-il.

Pour ce projet, ces artistiques doivent revisiter des concepts clés (dégradation, ressources naturelles, acteurs, etc.), avant d’examiner la réalité de la dégradation environnementale.

Un film sera ensuite produit pour mener des campagnes de sensibilisation pour inciter à un changement de comportements des populations sur les questions liées à l’environnement et accompagner les partenaires identifiés dans les actions liées à la lutte contre le réchauffement.

Stanyslas Asnan