Dans le cadre de ses activités en partenariat avec Oxfam au Tchad le directeur du Centre d’études et de recherche sur la gouvernance des industries extractives et le développement (Cergied)Dr Maoundonodji Gilbert a lancé officiellement ce lundi 31 janvier 2022 au sein dudit centre, un atelier de formation portant sur l’évaluation de la stratégie nationale de protection sociale à l’endroit des femmes des média.
Ce second atelier qui vient compléter celui du 23 décembre 2021 dernier, vise à évaluer la stratégie nationale de protection sociale, et de faire une analyse budgétaire afin de présenter la situation de la dette du Tchad durant les cinq dernières années.
Selon le directeur général du Cergied Dr Maoundonodji Gilbert cet atelier est un moment de partage qui permettra aux participantes de mettre en lumière les écarts existants et de voir comment mettre l’accent sur le plaidoyer. «Nous avons promis d’explorer la formation à travers des analyses plus élaboré pour montrer les écarts qu’il ya entre les investissements dans les secteurs sociaux comme celui de la santé, de l’ éducation , de l’ eau etc…Les échanges permettront aussi de renforcer les capacités sur la question de la protection sociale » déclare t-il.
Pour lui, la mise en place des plaidoyers à partir des données publiques réelles sont plus que nécessaires pour amener les pouvoirs publics à réfléchir en matière de ressources allouées avant de financer les secteurs sociaux.
Remadji Allegresse