Appel à une journée sans téléphone le jeudi 2 mars 2017
Le Collectif tchadien contre la vie chère (CTVC) en collaboration avec quelques associations sœurs des Associations des droits de l’Homme (ADH) et leaders d’opinion a animé une conférence de presse ce mercredi 22 février 2017 au siège de la radio arc-en-ciel à Moursal sur le thème : « Prélèvement abusif des taxes sur les appels téléphoniques ».
L’objectif de cette conférence est d’appeler à une demi-journée de grève sans téléphone le jeudi 2 mars 2017 sur toute l’étendue du territoire national. « Fermez vos téléphones de 5h 00 à 18h 00 ».
« Malgré la mauvaise qualité du réseau, le vol des unités, le coût élevé de communication et la médiocrité du service internet, les consommateurs sont soumis à une arnaque sans pareil. On vient de nous imposer un droit d’accise au taux de 18 % du chiffre d’affaire mensuel déclaré par les entreprises de téléphonie mobile. En interprétant l’esprit de la loi de finances de 2017 et sans se tromper, nous pensons et croyons que les sociétés de téléphonie mobile doivent verser à l’Etat tchadien le taux de 18% sur leur chiffre d’affaire déclaré mensuellement. L’intention de cette loi n’est pas de répercuter le droit d’accise de 18% sur les consommateurs finaux, c’est une mauvaise interprétation de l’esprit de loi par les trois compagnies de téléphonie mobile (Tigo, Airtel et Salam) en prélevant directement et au quotidien autant de fois que le consommateur achète le même produit », réagit le Président de la CTVC, Dingamnayal Nely Versinis.
Pour le collectif, le prélèvement abusif des taxes sur toute communication (appels, sms, internet) n’est pas avantageux pour les consommateurs. Il contribue à l’aggravation de la cherté de la vie et sonne comme un coup de grâce pour le consommateur déjà affaibli.
Djimnayel Ngarlenan