Le Secrétaire général du ministère des affaires étrangères et de l’intégration Africaine Oumar Daoud représentant le Ministre en charge a présidé la cérémonie de remise des récompenses aux Lauréats du concours régional « regards croisés » édition 2021 ce mercredi 26 Janvier 2022.
La prise de conscience, la sensibilisation et la lutte contre les violences en milieu scolaire pour une jeunesse saine, responsable et citoyenne tels sont les sujets qui ont été débattu par les lauréats dans leurs scénarii proposer pour cette l’édition 2021 du concours organisé en partenariat avec le bureau de l’Unesco au Gabon.
Selon le Représentant régional de l’Organisation internationale de francophonie pour l’Afrique central, Alphonse Waguera, le concours régional ‘‘regards croisés’’ à plusieurs buts. « Les objectifs visés pour cette édition à travers cette thématique sont entre autre d’encourager l’engagement des jeunes à promouvoir la culture de la paix et la compréhension mutuelle, d’attirer l’attention des jeunes sur les conséquences néfaste de la violence en milieu scolaire, y compris les grossesse précoces, les lauréats vainqueurs du premier prix, d’encourager la violence contre la violence et du discours de la haine et enfin de sensibiliser les parents d’élèves et le corps enseignant sur l’éducation social des enfant et l’éducation sexuelle complète» explique-t-il.
Pour le représentant de L’Unesco à Libreville Eric Voli Bi, l’école est sacrée et inviolable. « La violence en milieu scolaire est une violation des droits des enfants et des adolescents à l’éducation, à la Santé et au bien-être. Elle se manifeste sous diverse forme : violence physique, violence morale, violence verbal, violence sexuelle aucun apprenant ne peut réussir s’il est soumis à ses formes de violence », interpelle-t-il.
Le secrétaire Oumar Daoud se félicite du travail consentit par le comité d’organisation pour la réussite de cette cérémonie. Il se réjouit des excellentes relations de la coopération multiforme qui existe entre l’organisation international de la francophonie et le Tchad et plus particulièrement dans le domaine de la formation et de l’éducation de qualité.
Le Tchad représenté par le Lycée et collège Notre dame de Moundou est déclaré vainqueur par le Jury international avec une récompense de 2.500 euro, le deuxième prix revient au lycée National de Sao-tomé avec une récompense de 2.000 euro, et enfin le lycée Saint Gabriel du Gabon viens en troisième position avec une somme de 1.500 euro.
Ayati Nathan Stagiaire