Politique

Le Parti réformiste (Pr) en congrès ordinaire

Le Parti réformiste (Pr)  en congrès ordinaire 1

Le président national du Parti réformiste (Pr), Yacine Abderaman Sakine a présidé la cérémonie d’ouverture du 1er congrès ordinaire dudit parti ce samedi 22 janvier 2022 à la maison nationale de la femme.

C’est dans la grande salle remplie des militants et sympathisants du Parti réformiste et aussi des représentants des partis politiques amis comme le Parti socialiste sans frontière et les partis membres de la coordination Wakit tamma que s’est déroulée la cérémonie. « Ensemble pour la réforme de notre pays », tel est le thème de ce 1er congrès ordinaire Parti réformiste 4 ans après sa création. C’est un congrès qui vise à retravailler les textes de base du parti pour l’adapter au contexte actuel du pays.

Pour le vise président des Transformateurs Moustapha Masri, le Tchad que les Tchadiens aspirent ne pourra se réaliser que par une coalition des d’idées et de synergie d’actions. Il exhorte les congressistes à faire montre d’exigence, de courage et bienveillence pour bâtir ensemble un Tchad de justice, d’équité, « un Tchad où il n’y aura pas des Tchadiens de première ou de deuxième classe », at-il souligné.

Pour le président national du Parti réformiste Yacine Abderaman Sakine, malgré les intimidations, les tortures et humiliation qu’il a subie, le parti n’a pas laissé tomber son engagement au côté de l’opposition démocratique. « L’état de nos écoles, de nos universités, de nos instituts, de nos routes, est désastreux. L’incapacité du gouvernement à mettre fin au conflit qui persiste entre les éleveurs et agriculteurs », tels sont, selon Yacine Abderaman Sakine, les raisons pour lesquelles le Pr combat et continue de combattre dans l’opposition. A cela, s’ajoute l’administration qui est bancale, le chômage de massif des jeunes, les coupures intempestive d’électricité qui empêche l’investissement étranger et surtout la corruption, le clientélisme…

Nadjita Namlengar