Le Ministre des Finances et du Budget Tahir Hamit NGuilin et le Chef de mission du Fond monétaire international (Fmi) au Tchad Edward Gemayel, ont animé conjointement ce 18 janvier 2021 au ministère des finances et du budget une conférence de presse relatif à la fin de mission de ce dernier et du travail abattu durant son séjour.
Face aux médias, le ministre des finances et du budget Tahir Hamit Nguilin et le chef de mission du Fmi Edward Gemayel ont échangés sur la restructuration de la dette du Tchad, le nouveau programme de réforme et l’amélioration du climat des affaires.
Selon le chef de mission de la Fmi Edward Gemayel, la situation économique et financière et les perspectives au Tchad n’ont cessé de se dégrader depuis le début de la pandémie. Les chocs combinés et durables de la pandémie de COVID-19, la volatilité des prix du pétrole, du changement climatique et les retards dans le soutien des donateurs continuent d’ébranler l’économie tchadienne. « la restructuration de la dette permettra de sortir de la crise du moins au niveau de la dette. Ensuite la deuxième étape sera de continuer avec les réformes qui étaient déjà entamées il y’a deux ans afin de donner un signal positif aux investisseurs » explique-t-il.
Pour améliorer le climat des affaires le ministre des finances et du budget a informé avoir entrepris des réformes profondes et importantes pour redresser l’économie, et sécuriser les recettes « Sur les différentes lois de finance, nous avons pris différentes mesures tendant à faciliter les affaires à la création des entreprises et à faciliter les avantages accordés aux premiers entrepreneurs, aux industries et aux jeunes » souligne Tahir Hamit Nguilin
Tout en se félicitant des travaux abattus avec la mission du Fmi durant leur séjour qui sont entre autres l’entrée en vigueur d’un nouveau programme, de deux décaissements dans le cadre de la Covid-19 et l’allocation des Bts , le ministre des finances et du budget a cependant rappelé qu’il reste encore des efforts à faire au niveau des impôts en matière d’informatisation et de digitalisation.
Kedai Edith