Politique

Visite du chef de la Minusca à N’Djamena

Visite du chef de la Minusca à N’Djamena 1

Visite du chef de la Minusca à N’Djamena

Le Président de la République du Tchad, Idriss Déby Itno a accordé une audience au représentant spécial du secrétaire général de l’ONU et chef de la mission multidimensionnelle intégrée des stabilisations des nations unies en RCA (Minusca), Parfait Oyanga Ayanga, ce jeudi 16 février 2017.

L’objectif de cette visite du diplomate au Tchad est justifié par la recrudescence de la tension en RCA. Préoccupé par cette situation, le Secrétaire général de l’ONU Antonio Guteress a dépêché à N’Djamena son représentant spécial en RCA, auprès du Président de la République Idriss Déby Itno.

Parfait Oyanga Ayanga a fait au cours de cet entretien, un compte rendu détaillé du dernier développement de la situation au quartier PK5 à Bangui et  à Waka. « Pour la RCA, on ne peut que conseiller à la poursuite des efforts déjà entrepris. Des élections ont été organisées, des institutions nouvelles sont en place. Compte tenu des  relations historiques qui lient le Tchad et la RCA, il m’a paru indispensable de venir recueillir les  conseils du Président de la République, Idriss Déby Itno », déclare Parfait Oyanga Ayanga.  Au cours de cet entretien, il a également expliqué au Président  les démarches de son institution pouvant permettre de venir à bout de cette affaire centrafricaine.

Pour Idriss Déby Itno, seul le dialogue réunissant les frères ennemis centrafricains autour d’une même table  permet de ramener la paix et la stabilité dans ce pays frère et  limitrophe.

« Tous les problèmes ne sont pas été réglés. Nous serons au côté de la CEEAC, au côté de l’Union africaine et au côté du gouvernement centrafricain de manière à ce que, rapidement une solution soit trouvée », rassure le diplomate.

Djimnayel Ngarlenan