Les ouvrages intitulés « Mon enfant, viens t’accompagner », « Bon pied ne ment pas » et « Gor Zulan, le petit trou de Goro Waga », de l’écrivain et homme politique, Pr Avocksouma Djona Atchénémou sontdédicacés ce 15 janvier 2022 dans les locaux du Centre d’étude et de formation pour le développement ( Cefod).
Parus en 2021 respectivement aux éditions Le pays de N’Djamena, Maïna manga de Paris et Les couchites déchaînés de Montréal, les trois livres présentés sont un travail d’analyse, et d’autocritique narrées dans un style propre à l’auteur qui captive, maintient en éveil, attise la curiosité du lecteur et le transporte dans les vécus du quotidien de l’écrivain. « Le travail que nous faisons en tant qu’écrivain contribue aussi d’une façon ou d’une autre à la richesse du pays », précise l’écrivain.
Présente à la dédicace, Me Clarisse Nomaye qui a fait une critique littéraire du livre « mon enfant, viens t’accompagner » des éditions le Pays, a salué la qualité de l’ouvrage qui est pour elle une succession de proverbes et de conseils aux jeunes. .« Pour l’auteur, la vie est un éternel recommencement. On n’invente pas la roue, on va avec ce qui existe, on fait des efforts, on tombe, on se relève et on avance » explique t-elle.
Pour le critique littéraire Lotodingao Béré Célestin les œuvres du Professeur Avocksouma Djona Atchénémou sont au même titre que les ouvrages de référence qui ont marqué les esprits et que l’on n’oublie pas. « Faisons en sorte qu’elles soient intégrées dans nos cursus scolaires », insiste-t-il.
Enseignant à la faculté de médecine de l’Université de N’Djamena, plusieurs fois ministre, ancien fonctionnaire de l’Organisation Mondiale de la Santé et homme politique, le Pr Avocksouma Djona Atchénémou est un auteur prolifique qui a à son actif une dizaine d’ouvrages et essais littéraires.
Kedai Edith