Le président de l’ordre national des médecins du Tchad Mbaïguinam Dionadji a présenté son traditionnel vœu de fin d’année aux médecins et a profité de cette occasion pour formuler des recommandations auprès des autorités tchadiennes.
En dépit du contexte sanitaire difficile marqué par la pandémie de Covid-19 et bien d’autres difficultés pour le corps soignant, le président de l’ordre national des médecins du Tchad appelle ses confrères à respecter leur devoir, celui de donner du sourire à sa population. « Soyons-en fiers. Si parfois, certaines de nos exigences peuvent vous agacer, sachez que nous tenons à protéger notre noble profession et au-delà vous rappeler combien la moralité saine, la probité et ‘entraide restent des objectifs que nous trouvons essentiels dans le cadre de cette mission », précise Mbaïguinal Dionadji.
En termes de bilan de l’année écoulée, le président de l’ordre des médecins du Tchad dénonce la suspension d’un certain nombre de médecins et énumère des problèmes face auxquels ses confrères étaient confrontés. « Les 12 plaintes contre les médecins parvenus aux instances dirigeantes ont concerné les médecins exerçant dans les structures publiques. Il y a eu 05 cas d’agressions ou de menace physique dont 04 concernaient les médecins du public. Trois médecins dont deux du public ont leurs dossiers pendants au niveau des instances judiciaires du pays », ajoute Mbaïguinal Dionadji qui regrette que 5 médecins sont décédés au cours de l’année.
L’Ordre national des Médecins entend être considéré comme un acteur important de la vraie réforme du système de santé et regrette qu’il ne soit pas concerté pour certains grands problèmes de santé de la population notamment la gestion de Covid-19. « Ce dernier temps le pouvoir public ne s’empêche pas d’accuser l’institution ordinale d’être partiale et subjective. Nous réfutons ces critiques inacceptables sur le traitement par l’Ordre des plaintes. L’Ordre des médecins, à tous ses échelons, assume pleinement ses missions disciplinaires », martèle le président qui salue le travail de la Commission d’éthique, de discipline, de conflits et des affaires juridiques. Il regrette que le clientélisme n’a pas encore quitté l’esprit de certains responsables du système sanitaire du pays quand il s’agit de confier de missions.
Tout en saluant les efforts des autorités sanitaires d’interdire la vente anarchique et illégale des médicaments par des personnes non qualifiées, l’ordre exhorte le pouvoir public à s’attaquer réellement à la braise pour l’éteindre. « Malgré que l’année 2022 soit l’année du congrès de l’Onmt, il faut que « la réduction de taux de mortalité évitable dans notre pays » soit vraiment au cœur de nos actions » a-t-il conclu.