Le président du comité d’organisation du colloque scientifique international Yassir Tidjani Kandol a ouvert les travaux dudit colloque axé sur la refondation de l’Etat unitaire décentralisé au Tchad, ce mardi 11 janvier 2022 à l’hôtel Meridiana.
Dans la perspective du dialogue national inclusif prévu pour le 15 février prochain que ce colloque est organisé pour contribuer au débat sur la forme de l’Etat. Selon le président du comité scientifique Senoussi Mahamat Ali, ce colloque ne vise pas à s’opposer ceux qui prônent le fédéralisme mais, à pour enrichir les débats pendant le dialogue. Il ajoute que la forme actuelle de l’Etat ne répond aux attentes de la population.
Pour le président du comité d’organisation, Yassir Tidjani Kandol, les Tchadiennes et Tchadiens préfèrent continuer à vivre ensemble dans un Etat unitaire. Mais quelle est la forme appropriée pour matérialiser ce désir de vivre ensemble ? s’interroge Yassir Tidjani Kandol. « Nous nous sommes fixés comme objectif au cours de ces assises de proposer non seulement le choix d’un Etat unitaire décentralisé mais réfléchir en même temps sur sa refondation afin de se prémunir de ces conditions de réussite optimale », ajoute-t-il.
Ce colloque se déroule du 11 au 13 janvier 2022 à Ndjamena sur trois axes, notamment étude comparative des différents modèles d’organisation de l’Etat, analyse critique de la décentralisation au Tchad et les conditions de réussite de la décentralisation au Tchad. Plus de 15 thèmes seront abordés lors de ces assises.
Nadjita Namlengar