Social

La plateforme prolonge sa suspension de grève de trois semaines

 La plateforme prolonge sa suspension de grève de trois semaines 1

La plateforme prolonge sa suspension de grève de trois semaines

La plateforme composée de l’Union nationale des syndicats du Tchad (UST), le Syndicat national des enseignants et chercheurs du supérieur (Synecs) et la Confédération intersyndicale du Tchad (CIST) décide de proroger la suspension de la grève pour un délai de trois semaines allant du lundi 11 février au lundi 06 mars 2017.

La décision a été prise  lors d’une rencontre ce samedi 11 février. Cette suspension de la grève par la plateforme syndicale revendicative est la deuxième après celle du 11 janvier 2017 arrivée à l’expiration.  

Selon la plateforme, après avoir rencontré quatre fois le gouvernement sous les auspices du Comité national de dialogue social, pour discuter sur les sept points de revendications, le gouvernement s’est engagé à solutionner les cinq points. Il s’agit du paiement à terme échu des salaires des travailleurs, des frais de transport, le versement des primes aux enseignants chercheurs, enseignants techniques et général, le paiement des pensions des retraités et celui de subsides des maîtres communautaires.

Malheureusement, « La Loi n°032 du 31 décembre 2016 relative à l’exercice du droit de grève et la suppression du décret 687 portant réduction des indemnités des agents de l’Etat constituent le point de blocage  lors des discussions avec le gouvernement», relève le président du Synecs, Dr Guirayo Jérémie qui a participé aux négociations.  C’est pour cette raison que la plateforme décide d’accorder une chance au gouvernement pour un délai de trois semaines afin de  trouver des solutions qui constituent le nœud de la grève. « Si le gouvernement n’arrive pas à trouver des solutions à ces points, alors la plateforme serait dans l’obligation de reprendre la grève et elle tiendra seul responsable le gouvernement », previent le Dr Guirayo Jérémie.

Déjà, les préavis de grève sectorielle sont annoncés çà et là par les syndicats régionaux. Certains réclament les arriérés de salaires, d’autres le paiement des primes et indemnités de l’année 2016.

Asnan Non-Doum Saturnin