Societé

La Cndh et la Ligue Tchadienne pour les Droits de la Femme s’engagent pour un combat commun

La Cndh et la Ligue Tchadienne pour les  Droits  de la Femme  s’engagent pour un combat commun 1

La Commission Nationale des Droits de l’Homme (Cndh) a reçu une délégation de la Ligue tchadienne des Droits de la Femme ce mercredi 05 janvier 2022, cette visite de prise de contact et aussi de collaboration permettra aux deux formations de mener un combat commun et de bien prospérer dans toute l’étendue du territoire national.

L’équipe de la ligue Tchadienne pour les Droits de la Femme est composée de : Présidente Epiphanie Dionrang ; Roukhaya Mahmat Traoré, secrétaire générale ; Noudjilembaye Adelle, chargée des projets et plaidoyers  et Neloumta Djohontan Rita du département juridique. L’objectif que fixe la ligue Tchadienne pour les droits de la femme créée en novembre 2020 et de prévenir essentiellement par la sensibilisation, les violences sexuelles et sexistes et les traitements inhumains cruels et dégradants infligés aux femmes tchadiennes.

Ainsi, la présidente de la ligue a fait part de leur intention de faire un plaidoyer auprès du gouvernement pour l’institutionnalisation d’une cour spéciale pour traiter les violences basées sur le genre (Vbg).

Pour le président de la Cndh, Djidda Oumar Mahamat a indiqué que son équipe est disponible pour appuyer la ligue notamment en mettant en contact avec les partenaires. « La Cndh est susceptible d’être intéressée par leur noble combat à savoir le haut-commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme, ou encore les Ambassades de France et des Etats-Unis d’Amérique », indique-t-il. Djidda Oumar Mahamat, rassure la délégation de la ligue tout en apportant son soutien. «  J’apporte mon soutien à la ligue notamment en intercédant auprès des plus hautes autorités en faveur de la création d’une cour spéciale pour traiter les violences basées sur le genre (Vbg) », soutient-il.

Makine Djama