Politique

Le Dialogue national inclusif débutera le 15 février prochain

Le Dialogue national inclusif débutera le 15 février prochain 1

A la veille du nouvel an, le président de la junte militaire au pouvoir Mahamat Idriss Déby Itno a formulé ses vœux à la population. Il annonce la tenue du dialogue national au 15 février 2022.

Au cours du traditionnel message de fin d’année livré depuis plus de trois décennies par son père Idriss Déby Itno, son fils Mahamat Idriss Déby qui assure actuellement la transition au Tchad après le décès tragique de son père annonce la tenue du dialogue national au 15 février 2021.

« Sur le même élan, se prépare la tenue prochaine d’un dialogue national inclusif avec la participation de tous les fils du Tchad. Un dialogue sans tabou et souverain qui commencera le 15 février 2022 et dont les conclusions seront pleinement exécutoires à l’issue duquel, une nouvelle Constitution va être adoptée par voie référendaire et des élections générales, transparentes, libres, crédibles et démocratiques vont être organisées », précise-t-il.

Il promet continuer à reconstruire les ponts et les passerelles pour que chaque citoyen puisse retrouver, ce à quoi il a droit au sein de la République, dans le respect des règles qui régissent nos institutions. « Il nous faut donc consolider les acquis de la transition en cultivant la paix et le vivre ensemble par un comportement responsable et patriotique. Tous les Tchadiens ont le devoir de se sentir concernés par le processus. Ce processus est celui de la construction d’un nouveau Tchad, réconcilié et fort de l’apport de tous ses fils », ajoute-t-il.

Le président de la junte entend donner au pays ses lettres de noblesses. Il veut d’un Tchad « qui s’affirme et qui a un rôle de premier plan à jouer sur l’échiquier régional, continental et mondial ».

Stanyslas Asnan