A Doyaba, un quartier périphérique de Sarh, un monument est érigé depuis 1938. Il représente le centre gravitationnel du continent africain. Agir pour Sarh plaide pour que celui-ci soit vulgarisé et devienne un pôle touristique.
Les activités de tous pour Sarh 2021, une initiative de l’association ‘’agir pour Sarh’’ qui vise à développer la ville de Sarh et lui redonner son prestige se poursuivent. En marge des travaux, les participants ont fait une descente sur le site de Doyaba situé dans le 3e arrondissement sur la route de Banda où se trouve le siège de la société nationale sucrière du Tchad
Sur le terrain, les participants ont pu vérifier par eux même via Google earth sur leurs téléphones mobiles. Les coordonnées Gps affichent, « centre gravitationnel de l’Afrique ». Une fierté pour les Sarhois. Ils entendent faire un plaidoyer auprès du gouvernement tchadien pour que Doyaba soit inscrit au patrimoine culturel de l’Unesco.
Selon Kemsolbaye Yadimadji, un cadre de la province du Moyen Chari qui œuvre depuis des années auprès des autorités compétentes pour la vulgarisation du site , « le monument de Doyaba a été érigé en 1939 en pleine colonisation. Il est supposé représenter le centre de l’Afrique et beaucoup de témoignages concourent à établir que ce monument est bel et bien le centre du continent noir. Au-delà de Sarh, c’est un patrimoine national et au-delà de Tchad un patrimoine pour l’Afrique » devait-il ajouter.
Malheureusement, déplore-t-il, « malgré les plaidoyers et bien d’autres à travers des émissions à la télévision, il n’y a pas eu de réactions officielles».
Pourtant, un tel site pourrait être pour le Tchad, un élément fédérateur qui peut contribuer au développement du tourisme. « Le colon a érigé mais avons-nous besoin que le colon nous disent que c’est le centre de l’Afrique Alors que nous avons des compétences pour homologuer en faire un pôle touristique », s’interroge Kemsolbaye avant de poursuivre, « même ici à Sarh, beaucoup de gens ne savent pas que leur ville est au centre de l’Afrique ».
Un notable de la ville qui loue l’initiative de « Agir pour Sarh » estime que les Sarhois sont amoureux de leur ville et doivent travailler à son développement sans tenir compte des politiques.
Abgué Boukar Christophe ,envoyé spécial à Sarh.