Societé

Sarh accueille ses filles et filles

Sarh accueille ses filles et filles 1

Le gouverneur de la province du Moyen chari Ali Mahamat Akhbache en compagnie du ministre de la planification et de l’économie, Issa Doubragne a présidé ce lundi 27 décembre la cérémonie d’ouverture du « Tas, Tous pour Sarh » 2021, une manifestation initiée par l’association « agir pour Sarh que j’aime » et qui vise à redynamiser la ‘’ville vert’’.

Longtemps citée comme ville modèle, Sarh semble être abandonnée et ne cesse de réculer. C’est ainsi qu’après avoir visionné une vidéo montrant un visage crasseux de la ville, des jeunes de la diaspora et du pays liés à cette ville, très touchés dans leur amour propre, ont pris l’initiative de lui impulser un nouveau souffle. Du 27 au 31 décembre, ils organisent dans cette ville du sud –est du Tchad, des journées de réflexions. « Tas est une initiative des personnes qui ont une histoire avec la ville de Sarh. Vous pouvez être né à Sarh, y avoir vécu ou si vous êtes simplement un amoureux de la ville de Sarh, vous pouvez être concerné par le Tas », explique Clément Mortordé un des responsables de la cellule communication de Tas. L’initiative vise à réveiller les consciences et à rendre la ville active, selon la vision de l’équipe les organisateurs de l’événement.

Selon le président de l’association des volontaires pour l’assainissement, l’environnement et le developpement, Ngakoyo Ngakoyo Ngaba, « nous sommes au chevet d’un malade. Faisons de notre mieux pour trouver des remèdes appropriés à ce dernier ».

Pour Masdaye Noubadoum représentant agir pour Sarh, « les attentes sont grandes. Nous attendons de pouvoir formaliser l’association agir pour Sarh qui n’est que virtuel et donc n’a à ce jour aucune base juridique. Nous sommes venus proposer une démarche de co-construction entre les résidents et la diaspora ».

Un film sur l’exemple de la collaboration entre la diaspora sénégalaise et ceux resté au pays a été projeté pour édifier l’assistance à cet effet.

Le gouverneur Ali Mahamat Akhbache confie que « Sarh est une ville magnifique, calme et hospitalière. Elle est aussi le centre géographique mais aussi la ville par excellence des études au Tchad qui a formé beaucoup de cadres y compris les ministres ».

Il invite les sarhois, où qu’ils soient de les aider à relever le défi. « Aujourd’hui Sarh plus que jamais à besoin de ses filles et fils pour lui rendre un nouvel élan ».

Le gouverneur appelle les acteurs du Tas à inscrire leurs actions dans la durée.

Ce lundi, à l’ouverture des activités, l’une des actions prévues est l’élection du bureau de l’association puis les travaux dans le domaine de l’economie, du tourisme ainsi que l’adoption du plan d’action de l’association Agir pour Sarh.

Diverses réflexions, des visites guidées, des rencontres sportives etc. constituent le menu de cette première édition.

Abgué Boukar Christophe, envoyé spécial