Mahamat Moctar Ali et Abderamane Adoum Hassan, tous deux candidats à la présidence du Rassemblement pour la démocratie et le progrès (Rdp) ont dénoncé les manœuvres du président national sortant et du comité d’organisation de la 7ème Convention du parti d’organiser une forfaiture de passage en force.
A deux jours de la 7ème convention du Rdp, deux des trois candidats déclarés à la présidence Mahamat Moctar Ali et Abderamane Adoum Hassane pointent du doigt des irrégularités et appellent le président du comité d’organisation à prendre toutes ses responsabilités. Ces deux candidats les responsables ne prennent pas au sérieux la volonté de la majorité des militants à élire de manière libre et transparente leur futur président national. « Aucun document de la convention n’a été distribué jusqu’à ce jour alors que la commission elle-même avait promis de le faire parvenir 10 jours avant la tenue de cette dernière. Aussi, dans leur programme des cérémonies, au lieu de parler des élections du nouveau président national, il est écrit élection des instances dirigeantes comme si le président national, les membres du comité directeur et ceux du bureau exécutif seront élus par un système de vote à la fois », dénonce Abderamane Adoum Hassane. Pour lui, le silence sciemment entretenu dans le projet de programme interpelle la conscience sur la mise en place des procédures et les modalités y afférentes. « Le président de la commission d’organisation manque de courage et d’honnêteté dans sa démarche et son travail, à moins qu’il ne soit complice d’une forfaiture de passage en force du président sortant. Cette volonté délibérée de préparer le passage en force pour éviter l‘expression plurielle des militants conduira inéluctablement à des dérapages dont les responsables doivent assumer les conséquences », a-t-il prévenu. Il invite les présidents sortant et du comité d’organisation de la 7ème convention à ne pas sous-estimer la maturité politique des militants du Rdp.
Mahamat Moctar Ali prévient que le président du comité d’organisation sera tenu responsable des situations d’instabilité qui résulteront de cette convention. « En refusant de prendre les dispositions idoines pour prévoir toutes les éventualités du vote, il a failli à sa mission de bien préparer les assises du parti », informe le candidat appelle au sens de responsabilité du président du comité d’organisation et du président national sortant pour prendre de mesures nécessaires afin de permettre aux militants de choisir librement leur dirigeant. Les deux candidats exigent entre autres la mise en place d’un bureau de vote avec des représentants des candidats et dirigé par une personnalité dont l’intégrité et le sens de responsabilité est irréprochable et l’élection du président national soit mentionnée dans le chronogramme de la Convention au lieu de celle des organes dirigeants. « Toutes les tentatives et manœuvres dilatoires de passage en force contraire aux dispositions des lois de la République seront sans fondement et ne seront pas de nature à maintenir l’unité et la cohésion au sein des militants », a-t-il martelé.
Stanyslas Asnan