Societé

L’Eglise Catholique au Tchad célèbre le jubilé d’argent de ses six prêtres

L’Eglise Catholique au Tchad célèbre le jubilé d’argent de ses six prêtres 1

L’évêque Dominique Tinodji de Pala a présidé la cérémonie de célébration du jubilé d’argent de six prêtres organisé par l’archidiocèse de N’Djamena ce samedi 18 décembre 2021 à la paroisse d Sacré-Cœur de N’Djamena.

Abbé jean Pierre Ninganina de N’Djamena, Abbé Damien Nadjibé de Doba, Abbé Gherardo Gambelli de Mongo, Abbé Guillaume Mbairessem de Moundou, Abbé Jean Mari Tissem de Pala et Abbé François Alngar de Goré ont célébré leur, le 25ème anniversaire de fidélité au service de Christ célébré par les catholiques.

Pour l’évêque Dominique Tinodji de Pala, c’est un jour majestueux où il faut rendre grâce à Dieu, le remercier pour les 25 ans de sacerdoce des six prêtres qui depuis 1996 jusqu’aujourd’hui sont au service de Dieu et de ses peuples.

Selon lui, le Jubilé chez les Juifs est la proclamation dans tout le pays, de la libération des habitants. Ces juifs avaient reçu l’ordre de renouveler toutes les relations à chaque fois qu’ils passent le Cap de cinquante ans qu’ils appelaient jubilé. « Aujourd’hui, nous célébrons la fidélité pas la nôtre, mais celle de Dieu. Dieu est fidèle, c’est lui qui nous a gardé durant ces 25 ans au service de la communauté céleste », ajoute-t-il.

Il rappelle que le service de l’église en priorité c’est le service de 7 sacrements qui nous permettent de corroborer l’annonce de l’évangile. Il invite les chrétiens à être dans la profonde crainte de leur maître, non seulement aux bons et aux doux, mais, aussi aux acariâtres car c’est une grâce de supporter par le respect pour Dieu, des peines que l’on endure injustement.

Pour lui, le chrétien ne doit pas rendre le mal pour le mal, mais au contraire bénir, car c’est pour cela qu’il est appelé afin d’hériter de la bénédiction.

Les six prêtres à l’honneur ont témoigné de leur gratitude et prêté serment de toujours servir la volonté de Dieu, comme le maître de l’église Jésus Christ, attend d’un prêtre.

La célébration s’est bouclée par la lecture des messages de bénédictions du pape François et Monseigneur Edmond Djitangar.

Miguerta Djiraïngué