Reportage: Retour triomphal de Moussa Faki Mahamat à N’Djamena
Dès 9h, la population commence à occuper la place de la nation et l’aéroport international Hassan Djamous ce mercredi 1er février 2017. Ceci pour réserver un accueil chaleureux au Chef de l’Etat Idriss Déby et surtout à Moussa Faki Mahamat élu à la présidence de la commission de l’Union africaine le 30 janvier 2017.
De la place de la nation à l’aéroport, le passage est bondé de monde. Des drapelets aux couleurs nationales sont visibles partout. Les différents groupes musicaux rivalisent d’ardeur. L’ambiance est à la fête. Des forces de l’ordre y sont massivement déployées. Tout le périmètre est bouclé afin de garantir la sécurité de tous ceux qui ont fait le déplacement.
A 13h, les membres du gouvernement, les députés, les présidents des grandes institutions de la république, les diplomates accrédités au Tchad commencent à arriver au salon d’honneur.
A 16 h, l’avion transportant le Président de la République Idriss Déby Itno et Moussa Faki Mahamat se pose sur le tarmac de l’aéroport. Ils sont accueillis par le Premier ministre Pahimi Padacké Albert. Honneurs militaires, hymne national.
Puis le Premier ministre prend la parole. « C’est un moment ou la nation dans toute sa diversité exprime dans la solidarité parfaite voire unité et fierté partagées sous votre conduite éclairée. Le lundi 30 janvier aux environs de 15 heures, la joie, la fierté et la fibre patriotique se sont emparées du Tchad et des Tchadiens de l’intérieur comme ceux de la diaspora. Le monde venait en effet d’apprendre que le socle de la diplomatie tchadienne, Moussa Faki Mahamat venait d’être brillamment élu à la présidence de la commission de l’Union africaine par des chefs d’Etat et des gouvernements réunis à Addis-Abeba », se réjouit le Premier ministre Pahimi Padacké Albert.
Pour lui, cette élection est une consécration du Tchad dans la résolution des conflits afin de ramener la paix, la sécurité et la stabilité en Afrique.
Pour le Chef de l’Etat, « Le Tchad, aujourd’hui a repris sa place dans le concert des nations » avant de remercier hommes, femmes, enfants, tchadiens de tout âge pour accueillir les deux présidents merci », remercie Idriss Déby à la nation. « Il y a assez des Tchadiens sur qui on peut compter sur des grandes choses. Moussa Faki Mahamat est l’un deux », affirme le Président. Enfin, il appelle le peuple tchadien dans sa diversité de soutenir Faki afin d’accomplir sa mission avec succès.
Bishop et Ngarlenan