Dans le monde entier, des femmes font tomber les barrières grâce à ce modèle commercial bien établi.
Selon la Société financière internationale, à l’échelle mondiale, les femmes créent désormais des entreprises à un rythme plus rapide que les hommes. Plus de 250 millions de femmes entrepreneures alimentent les économies, créent des emplois et de nouvelles opportunités de revenus, réduisent la pauvreté et renforcent l’égalité là où elle est le plus nécessaire. Un rapport de Deloitte conclut que les femmes possèdent désormais jusqu’à un tiers de toutes les entreprises dans le monde.
Malgré les progrès réalisés ces dernières années, de nombreuses femmes se heurtent encore à des obstacles importants pour créer leur propre entreprise. Il s’agit notamment du manque de capital, de temps et de compétences nécessaires. Une industrie qui les aide à surmonter ces obstacles est la vente directe. La Fédération mondiale des associations de vente directe (WFDSA) a indiqué qu’en 2020, 74,4% des représentants de la vente directe sont des femmes – une tendance qui n’est pas surprenante compte tenu de la nature de l’industrie. De plus en plus de femmes dans le monde prennent la décision de transformer les ventes directes en une opportunité de réussite personnelle, car cela les aide à surmonter les défis auxquels sont confrontées les entreprises dirigées par des femmes dans le monde moderne. Il offre également un équilibre aux femmes à la recherche de carrières épanouissantes, sans compromettre les valeurs familiales traditionnelles ou la croissance personnelle.
Vente directe : un modèle de distribution éprouvé pour les entrepreneurs
La vente directe est un canal de vente au détail utilisé par les plus grandes marques mondiales et les petites entreprises pour commercialiser des produits et des services directement auprès des consommateurs sans les magasins et points de vente traditionnels. La vente directe est une industrie de plusieurs milliards qui a connu une forte croissance sur divers marchés, permettant aux aspirants entrepreneurs de créer leur propre entreprise en travaillant avec des sociétés de vente directe légitimes, vendant de tout, des articles ménagers, des outils de beauté et des suppléments à d’autres produits de consommation.
De manière significative, le canal de vente directe diffère du marché de détail plus large. Il ne s’agit pas seulement d’offrir d’excellents produits et services aux consommateurs, il s’agit également d’un moyen par lequel les personnes à l’esprit d’entreprise peuvent travailler de manière indépendante pour créer une entreprise à faible coût et commercialiser efficacement ces produits sur le marché.
La vente directe est antérieure à la vente au détail. Au début de l’histoire, les commerçants vendaient des marchandises à la communauté sans intermédiaire de vente au détail. Plus tard, des vendeurs itinérants ont erré de ville en ville, vendant des produits directement aux consommateurs qui n’avaient pas accès aux marchés des grandes villes. Au milieu du 20e siècle, le modèle a évolué au fur et à mesure que les vendeurs directs, principalement des femmes, ont engagé leurs réseaux d’amis et de voisins pour présenter et vendre des produits tels que Tupperware et Mary Kay.
La vente directe s’est avérée être un modèle résilient. Alors que de nombreuses industries ont connu des difficultés pendant la pandémie de COVID-19, la vente directe a établi des ventes record en 2020 de 76 milliards de dollars américains rien qu’en Asie, des pays comme l’Inde et le Kazakhstan affichant l’un des pourcentages de croissance annuels les plus élevés de la région. Le modèle de vente directe s’adapte rapidement et efficacement aux changements des conditions du marché tout en offrant aux consommateurs les produits qu’ils souhaitent.
Aujourd’hui, une nouvelle génération de vendeurs directs exploite la technologie mobile et le commerce électronique pour découvrir de nouvelles opportunités dans ce modèle de distribution résilient. Pour ceux qui sont prêts à travailler dur, la vente directe peut briser les barrières et créer des opportunités. En 2020, le secteur mondial de la vente directe valait plus de 180 milliards de dollars américains. Les femmes génèrent une part écrasante de cette richesse.
La vente directe est une industrie propulsée par les femmes
Les femmes représentent près de 75 % des représentants des ventes directes dans le monde. L’un des facteurs expliquant l’immense impact des femmes dans la vente directe est que ce modèle leur permet de surmonter les barrières qui les empêchent souvent d’entreprendre : manque de capital, manque de temps et manque de compétences.
Les ventes directes nécessitent un faible investissement en capital
Des études ont montré que les femmes entrepreneurs ont un accès limité au crédit et ont tendance à recevoir des prêts moins importants que ceux octroyés aux hommes. Avec ces obstacles sur leur chemin, les femmes sont beaucoup moins susceptibles que les hommes de financer leur entreprise avec des investissements extérieurs. Ce manque de financement réduit le montant que les femmes peuvent investir dans leur entreprise et freine leur potentiel.
Le coût moyen de démarrage d’une entreprise de vente directe en Occident est d’environ 100 $ US, selon la Direct Selling Association of USA (DSA). Ce coût représente une fraction de l’investissement requis pour louer un espace de vente et acheter le stock nécessaire pour démarrer un magasin de détail. La vente directe fournit aux femmes les produits et le matériel nécessaires pour commencer à gagner de l’argent avec des coûts minimes. Selon le Global Entrepreneurship Monitor, le faible coût d’entrée de la vente directe permet aux femmes des régions pauvres comme l’Afrique subsaharienne et l’Amérique latine de dominer le monde avec les taux d’activité entrepreneuriale les plus élevés.
Le modèle de vente directe est évolutif, ce qui signifie qu’un entrepreneur peut commencer avec un petit inventaire et l’augmenter ou le réduire rapidement si nécessaire sans se soucier des frais généraux lourds tels que l’entreposage ou l’expédition. Ces caractéristiques de la vente directe offrent aux femmes entrepreneurs des opportunités commerciales à faible risque et à faible coût sans avoir besoin d’investissement extérieur.
Dans la vente directe, les femmes définissent leurs propres horaires et priorités
De nombreuses femmes entrepreneures doivent partager leur temps et leur attention entre leur entreprise, leur famille, leur école, leur vie sociale et d’autres intérêts concurrents. En tant que principales dispensatrices de soins, de nombreuses femmes ont du mal à équilibrer leur engagement envers leur foyer et leurs enfants avec les exigences de la gestion d’une entreprise. La pandémie de COVID-19 a intensifié cette lutte car les écoles et les crèches ont été contraintes de fermer, laissant de nombreuses familles sans services de garde d’enfants.
Si la vente directe exige le même engagement et le même travail acharné que d’autres modèles commerciaux, elle permet également aux femmes d’opérer en fonction de leur emploi du temps. En tant que représentante indépendante, une femme en vente directe peut articuler son travail autour de ses autres engagements. La commodité supplémentaire de la technologie et du commerce électronique offre aux femmes encore plus de flexibilité et d’indépendance à mesure qu’elles construisent leurs réseaux de vente directe.
La vente directe renforce les compétences et l’éducation des femmes
Selon les Nations Unies, seulement 39 % des filles fréquentent l’école secondaire en milieu rural, contre 45 % des garçons. Cette inégalité dans l’éducation est au désavantage des femmes, les privant des connaissances, des compétences et de la formation dont elles ont besoin pour propulser leurs entreprises.
La vente directe ne nécessite pas de compétences spécialisées pour démarrer. Mais de nombreuses sociétés de vente directe, telles que QNET, offrent à leurs représentants indépendants une formation, un mentorat et une éducation qui développent des compétences et des connaissances précieuses qu’ils peuvent appliquer à leur entreprise et à tous les aspects de leur vie.
Bien que la vente directe nécessite du travail acharné et de l’engagement, elle autonomise également les femmes entrepreneures en leur offrant un modèle commercial à faible coût qui offre indépendance, flexibilité et une opportunité de se développer à leur propre rythme.
Saly Fofana, représentante très performante de la principale société de vente directe en Asie, QNET, et membre du club exclusif des QNET Achievers, illustre comment les femmes réussissent dans la vente directe.
« La partie la plus difficile du voyage a été au début parce que je n’avais aucune expérience de la gestion de ma propre entreprise. Apprendre à surmonter mes peurs et accepter les échecs était essentiel car je voulais réussir. Je voulais me sentir responsabilisé et être capable de diriger et d’aider les autres à devenir aussi des entrepreneurs. » se souvient Saly. « La vente directe était le terrain d’entraînement idéal car j’avais la flexibilité et la liberté de poursuivre une carrière à mon rythme, et le soutien écrasant d’autres femmes de la communauté de la vente directe m’a vraiment aidée à devenir la personne que je suis aujourd’hui. »
Saly pense que les femmes peuvent réussir dans la vente directe car le modèle complète leurs valeurs. « Le cœur de la vente directe n’est pas seulement une question d’argent, mais le lien authentique et l’attention que vous avez avec votre communauté – c’est synonyme des valeurs que les femmes ont, qui sont de nourrir et de prendre soin. »
Les paroles de Saly reflètent comment la vente directe épouse la force des femmes dans le leadership et l’entrepreneuriat centré sur les femmes. L’une des premières opportunités pour les femmes de gagner leur vie, de briser les rôles de genre traditionnels et de leur permettre de poursuivre une opportunité entrepreneuriale lancée dans la vente directe : à la fin des années 1800, c’est un groupe de femmes faisant de la vente directe qui a amené l’entreprise de beauté Avon, son succès séculaire. C’est arrivé au point où le terme « Avon Lady » a été inventé pour représenter la passion et le dévouement exceptionnels envers le succès que ces femmes ont apporté sur le marché.
Le succès des femmes sous la bannière d’Avon a créé un précédent pour l’avenir de la vente directe : aujourd’hui, les sociétés de vente directe à travers le monde se sont bâties la réputation d’être des entreprises qui n’accordent aucune foi aux plafonds de verre et mettent l’accent sur l’éducation et l’autonomisation des femmes leaders à travers le globe. La preuve est dans le pudding, comme en témoignent les géants multinationaux tels que L’Oréal et L’OCCITANE en Provence qui investissent activement dans des plateformes de vente directe basées sur le numérique, puisant dans leur plus grand groupe démographique et le transformant en une force de vente qui produira une force de femmes entrepreneures avec laquelle il faudra compter dans le présent et dans l’avenir.
Malou T. Caluza, PDG de QNET et ardent défenseur des femmes dans le leadership, attribue aux femmes le succès du modèle de vente directe. « Le succès de la vente directe aujourd’hui est le résultat du travail acharné des femmes. Les femmes, les mères au foyer et les jeunes femmes entreprenantes ont été les pionnières des « soirées Tupperware» extrêmement populaires. Elles ont brisé les stéréotypes de genre pour construire l’industrie de plusieurs milliards de dollars que nous connaissons aujourd’hui. La vente directe ne connaîtrait pas son succès actuel sans le travail acharné et la passion des femmes. Même si je suis dans l’industrie depuis plus de 20 ans, cela n’a jamais cessé de m’inspirer lorsque je vois des femmes de tous horizons faire preuve de passion, de ténacité et de dynamisme et se sentir responsabilisées lorsque leur parcours entrepreneurial leur apporte le succès ».
Qu’une femme rêve de créer une entreprise de plusieurs millions de dollars ou qu’elle veuille simplement gagner suffisamment de revenus supplémentaires pour envoyer sa fille suivre des cours de danse, la vente directe lui ouvre la porte. En autonomisant les femmes entrepreneurs, la vente directe construit une économie mondiale plus forte pour tous. Lorsque les femmes sont économiquement autonomes, elles stimulent la croissance, réduisent les inégalités de revenus et contribuent à la construction d’une économie plus inclusive et robuste pour tous.