Les gendarmes, accompagnés d’un huissier de justice ont fait une descente ce vendredi 17 décembre 2021 pour déloger les jardiniers qui se sont placés à côté de l’Institut français du Tchad (Ift) pour laisser l’espace à un particulier.
Tôt ce matin, les jardiniers installés à l’espace qui jouxte l’Ift coté Est, ont été surpris par la descente musclée dès 6 h du matin par les gendarmes accompagnant un huissier de justice pour les renvoyer de l’espace qui est désormais vendue à un particulier par la mairie centrale, alors que c’est une réserve de l’Etat utilisée par des diplômés sans-emplois organisés en coopérative depuis 2010 pour développer des pépinières.
Pour le secrétaire général de la coopérative ‘‘Stop Désert’’ et porte-parole de ces jardiniers, Bakargué Weina, il faudrait que la mairie leur donne une autre espace avant qu’ils puissent partir. « C’est la mairie qui nous a amené ici et c’est elle qui a vendu le terrain donc si on doit partir, elle qui va nous chercher un autre endroit pour que nous puissions déposer nos plantes et si la mairie ne le fait pas, nous n’allons pas quitter », prévient Bakargué Weina.
Malgré que le délégué général auprès de la commune de Ndjamena et actuel maire de la ville, lors de leur dernier passage, ont autorisé ces jardiniers à rester jusqu’à nouvel ordre, la justice a décidé, après l’expiration du délai de 20 jours accordé préalablement aux jardiniers, de donner une réquisition a un huissier pour les déguerpir.
Nadjita Namlengar