Le ministre d’Etat chargé de la réconciliation nationale et du dialogue, a lancé le l’atelier de renforcement des capacités des médias publiques et privés du Tchad en faveur de la paix et de la cohésion sociale ce lundi 13 décembre 2021, à l’hôtel Golf de Mara.
C’est un atelier de trois jours organisé par l’’Ong internationale Agence de développement économique et social en partenariat avec le Pnud sur le Thème ‘’ Médias responsable pour la préservation des conflits, promotion de la pix et la cohésion sociale au Tchad.’’ L’objectif est de pensée essentiellement en faveur des médias tchadiens à travers une série d’apprentissage transformationnel pour encourager les journalistes à se détacher de leurs perceptions et à assurer pleinement leur responsabilité sociale.
Pour le Directeur général de l’Ong Ades, Abdel Hakim Tahir cette formation permettra d’outiller 100 journalistes de la presse publique et privée afin de leur permettre de contribuer de façon efficace à la promotion de la paix et de la coexistence pacifique, dans le processus de la transition actuelle. « Il permettra aux hommes des médias du Tchad d’échanger sur le journalisme de paix afin de contribuer à restaurer du mieux que possible à restaurer la quiétude au sein des communautés en proie à des guerres et conflits récurrents », il indique que cet atelier s’inscrit dans un contexte de transition.
Ainsi, selon Le représentant du programme des nations unies pour le développement (Pnud) Yahya Ba saluant l’initiative, affirme que, le Pnud a toujours appuyé et continue d’appuyer le gouvernement pour une transition pacifique.
Le Ministre d’Etat chargé de la réconciliation nationale et du dialogue Acheikh Ibn Oumar a réitéré la disponibilité de son ministère pour des pareilles initiatives. Selon lui, la transition doit être accompagner par les médias, car ils sont des partenaires incontournables pour la paix. « J’invite les médias à aider les plus hautes autorités pour la réussite de la transition. Les médias doivent pour cette tâche s’impliquer davantage dans la transition. La transition ne pourra réussir que si les médias sont impliqués pleinement. », recommande le ministre.
Durant ces trois jours, les participants auront à débattre entre autre sur six sous thèmes à savoir : ‘’La responsabilité sociale du journaliste ; les médias comme facteur de promotion de la coexistence pacifique ; les réseaux sociaux et consolidation de la paix, ; la communication de crise ; le rôle de la presse dans la construction de la paix et le journalisme en temps de conflit’’.
Miguerta Djiraïngué