Politique

L’opposition boycotte la distribution des cartes

L'opposition boycotte la distribution des cartes 1

L’opposition contre la distribution des cartes sans kits de contrôle.

Une vingtaine de partis politique d’opposition ont publié ce samedi une déclaration dans laquelle ils s’opposent à la distribution des cartes d’électeurs sans kit de contrôle. Ce sera vider la biométrie de ce qu’elle a d’essentiel estiment-ils.

« Les partis politique rejettent cette option (NDLR: Distribution des cartes d’électeurs sans le kit de contrôle) et exigent que les cartes d’électeurs soient distribuées conformément à l’engagement contractuel liant l’operateur Safran Morpho, chargé de la biométrie et la Ceni » écrivent les vingts chefs de partis signataires du communiqué de presse conjoint.

On note parmi les parmi les signataires Yorongar Ngarledji, Gali Ngote Gata, Brice Mbaimon, Ali Golhor et Celestion Topona.

A l’origine de ce communiqué, la décision de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) de procéder à la distribution des cartes d’électeurs à partir du mars 2016 juste sur présentation des recepissés d’enrôlement. Ce qui, pour l’opposition est contraire au contrat signé avec l’opérateur.  

Pour la Ceni, c’est après accord du Cadre national de dialogue politique, organe paritaire qui regroupe opposition et majorité que cette option à été retenu. Ce que l’opposition réfute.

Dans son communiqué, l’opposition menace et prend à témoin « l’opinion nationale et internationale, du rejet par le président de la République du kit de contrôle et d’identification, torpillant ainsi le processus électoral pour se donner de bonnes raisons de tripatouiller les élections en vue de confisquer le pouvoir ». 

Lire le communiqué