Politique

Wakit Tama appelle à une nouvelle marche le samedi 11 décembre

Wakit Tama appelle à une nouvelle marche le samedi 11 décembre 1

Le porte-parole de la coordination des actions citoyennes Wakit Tama, Dr Sitack Yobatinan Beni a fait un point de presse ce mardi 7 décembre 2021 à la bourse de travail pour donner les raisons du report de la marche du samedi 4 décembre et annoncer une nouvelle marche pacifique le samedi 11 décembre 2021.

Pour éviter le piège des autorités de transition, qui ont autorisé la marche de Wakit Tama au même moment que celle de du Rassemblement des nationalistes et démocrates tchadiens (Rndt-le reveil) du premier ministre de transition, que cette marche a été reporté, selon Dr Sitack Yobatinan Beni.

Cependant, les revendications ne changent pas. Wakit Tama exgige, « la révision sans condition de la fameuse et funeste charte de transition fabriquée unilatéralement par la junte militaire, l’inclusivité du processus de la pré transition et des étapes de préparation du dialogue, le respect strict des droits de l’homme et des libertés fondamentales et l’arrêt immédiat des injustices institutionnalisées au Tchad », martèle Dr Sitack Yobatinan Beni.

Wakit Tama dénonce les violences exercées sur les étudiants en médecine. « Des futurs médecins réclamant leurs bourses d’études sont piétinés, gazés, humiliés, torturés par les forces de défense et de sécurité, jetés en prison à Klessoum. C’est pitoyable », dénonce le porte-parole de Wakit Tama qui fustige également la situation de retraités qui sont maltraités et humiliés, des diplômés sans emploi abandonnés à leur triste sort et des personnes handicapées et vulnérables qui sont piétinées, gazées et torturées.

Dr Sitack Yobatinan Beni appelle toutes les couches socio-professionnelles, des partis politiques, des associations des jeunes et de la société civile et des défenseurs des droits humains à se mobiliser pour la marche du 11 décembre prochain. « Nous devons nous battre contre les injustices. Débout réclamons plus de justice, plus d’équité, plus d’inclusivité dans le dialogue à venir. Dénonçons le clientélisme, le népotisme et la discrimination qui continuent dans les nominations. Marchons pour réclamer la fin de l’impunité », insiste-t-il.
Cette marche se déroulera ce 11 décembre suivant l’itinéraire de l’espace Fest Africa, comme point de départ, jusqu’au stade Idriss Mahamat Ouya.

Nadjita Namlengar