Societé

Un nouveau projet de résilience pour les provinces du Kanem et de Barh-El Gazal

Un nouveau projet de résilience pour les provinces du Kanem et de Barh-El Gazal 1

Le Représentant de la province du Kanem Satadjim succès Noël a lancé le projet Renforcement de la résilience des populations et de la cohésion dans les provinces du Kanem et du Barh-El Gazalau Tchad, en présence du représentant de l’Agence française de développement, Philippe Chédanne, ce mardi 7 décembre 2021, à l’hôtel Novotel La Tchadienne.

Le Projet résilience des populations et de la cohésion dans les provinces du Kanem et du Barh-El Gazalau au Tchad est entièrement financé par l’Agence Française de développement (Afd), et mis en place par le consortium composé d’Action contre la faim (Acf), Ardek, Celiaf, Aider et Oxfam.

« Ce projet permettra de contribuer à améliorer la résilience socio-économique et à la réduction du risque de tension intra-communautaire dans les provinces concernées » souligne le Responsable plaidoyer, partenariat et communication de l’Acf Madtoïngué Herman.

Pour la Secrétaire générale de la Celiaf Denodji Robertine, à travers ce projet les Ong membres du consortium veulent apporter leur contribution en formulant une réponse dans les actions de sensibilisation de mobilisation communautaire et de plaidoyer à l’adresse des autorités administratives traditionnel et religieuses des leaders d’opinion, des jeunes, « ceci, en vue d’une bonne cohabitation pacifique et la paix. Ainsi, plusieurs thématiques seront abordés, notamment la gouvernance locale et médiation communautaire, l’amélioration des moyens d’existence de la population vulnérable, le renforcement de la résilience économique des communautés » ajoute-t-elle.

Le Secrétaire général de la province de Barh-El Gazal Abba Saradingar, après avoir encourager les ong du consortium à continuer toujours par œuvrer en faveur de ses populations, a promis et garantie une sécurité sans faille dans la mise en œuvre du projet. « Je salut chaque Ong membre du consortium qui a déjà par le passé posé des actions pour venir en aide à ces populations vulnérables », compléte le Sg provincial.

Selon le représentant de la province du Kanem Satadjim succès Noël, les Ong internationales Acf et Oxfam sont les partenaires du Tchad à longue date qui œuvrent sans relâche pour le développement du Tchad. « Ils ont toujours renforcé les compétences des associations locales qui sont maintenant des Ong à mesure de conduire elles-mêmes des projets » informe-t-il.

Celui-ci a clos ces propos en invitant les Ong internationales Oxfam et Acf de ne ménager aucun effort pour continuer à accompagner les Ong locales dans leur quête de performance et de crédibilité auprès des grands bailleurs comme l’Afd.

Miguerta Djiraingué