Le général de la police en retraite, Hissein Djibrine, a présenté son ouvrage, intitulé « Une policière de vocation », un roman de 106 pages reparti en 16 chapitres. A travers cet ouvrage, l’auteur appelle les policiers à avoir un comportement respectueux de la loi.
Selon Djimrangar Bourngar, présentateur de l’ouvrage, ce livre « une policière de vocation est un ouvrage très digeste .L’auteur ayant lui-même accompli une brillante carrière dans la police nationale, se fait un devoir de redevabilité ».Tel un Roger Borniche,l’auteur nous fait promener dans les méandres de la police judiciaire,ce corps peu apprécié du contribuable tchadien.Ainsi, l’œuvre commence par la présentation géographique du pays imaginaire dans lequel elle se déroule.Le pays s’appelle » Hanana »et a pour capitale Amsittere.décrivant la police de ce pays,son organisation ,sa composition etc.Apres ce décor,le livre raconte l’histoire de Memadji ,une jeune fille dont la moto fut confisqué par la police.Revoltée,cette étudiante jure de devenir policière . Vœu qu’elle parvient à réaliser. Mais après avoir sauté le pas,celle-ci découvre l’univers de la police .Des réalités pas faciles à accepter.Elle apprendra a s’en accommoder et évoluera dans cet univers parfois pervers au point d’attirer l’attention du « en haut de en haut »,le chef de l’Etat de Hanana lequel l’enverra occuper de hautes fonctions de la République.
Tout au long de de ces 106 pages, l’ auteur insiste sur comment transformer une situation d’adversité en opportunité.Une policière de vocation est un livre qui permet de comprendre que la vie est simple et que c’est souvent les individus qui se compliquent la vie.
Ce général a la retraite plutôt que de profiter de sa retraite a choisit de commettre cet ouvrage afin de partager son expérience avec le public et permettre aux jeunes qui s’engagent dans la carrière de ‘’flic’’ de lire cet ouvrage, car ce livre un guide pour mieux exercer leur métier.
Abgue Boukar Christophe