Le premier ministre de transition Pahimi Padacké Albert a présidé ce vendredi 03 décembre 2021 la première réunion du comité de pilotage du projet « Basket fund » pour l’appui à la transition au Tchad. C’était en présence des partenaires techniques et financiers et membres du gouvernement.
Mise en place par le gouvernement tchadien en collaboration avec le Programme des nations unies pour le développement (Pnud) pour matérialiser les engagements des partenaires afin d’accompagner le gouvernement tchadien dans la mise en œuvre de la transition qui se prépare, le projet « basket fund » est une option que le gouvernement peut utiliser pour mobiliser les ressources. Il est également un mécanisme qui permet la transparence, « C’est un cadre pour accompagner le gouvernement afin que la transition puisse bien se dérouler. Et le Pnud en tant qu’un des partenaires clé du gouvernement du Tchad dans le cadre de développement et de question de gouvernance a cette expérience du projet qu’il a déjà utilisé dans d’autre pays qui peut faciliter la mise en œuvre de certaines activités contenues dans les feuille de route de transition au Tchad » informe le représentant du Pnud au Tchad Jacque Boyer.
Selon le premier ministre de transition Pahimi Padacké Albert, saluant l’engagement des différents partenaires techniques et financiers pour leur engagement sans faille au côté du peuple tchadien tout au long du processus de préparation à la transition. « Cette première réunion du comité de pilotage de ce projet combien porteur d’espoir pour le peuple tchadien est l’occasion pour chacun de nos partenaires de matérialiser ces engagements financier et matériel et d’apprécier les efforts de mobilisation des ressources pour non seulement couvrir le budget prévisionnel mais aussi l’aider à le rechercher pour la mise en œuvre des priorités ciblé par ce projet » souligne-t-il
Les domaines d’appui du projet « basket fund » sont axés sur trois volets à savoir, le contrat social qui sera accrédité par le Pnud, la sécurisation du processus de transition et accroitre la confiance et la participation massive y compris les femmes et les jeunes. Après sa signature le 13 novembre dernier, les prochaines étapes du projet est la mobilisation des ressources pour combler d’autres priorité de la transition.
Kedai Edith