Politique

Les retraités bloquent l’entrée de la Cnrt

Les retraités bloquent l’entrée de la Cnrt 1

Les retraités militaires, civils, veuves et orphelins ont fait un sit-in ce jeudi 2 décembre 2021 pour exiger le paiement de leurs pensions et les arriérés de pension.

Tôt ce matin, les retraités ont pris d’assaut l’entrée principale de la Cnrt. Certains sont assis à même le sol, d’autres sont débout. Ces personnes de troisième âge ont ténu à se faire entendre malgré leur âge. Le directeur de la caisse et le personnel n’ont pas accès à leur bureau. « Nous sommes en train de réclamer nos dus. Nos maris ont contribué pour que nous ne souffrons pas mais aujourd’hui, les enfants sont renvoyés de l’école. Nous ne sommes pas là pour quémander la Cnrt, mais pour réclamer ce que nos maris ont contribué », clame Catherine une veuve. « Nous souffrons beaucoup. Nous n’avons rien pour nourrir nos enfants ou pour nous soigner nous-mêmes alors qu’on a contribué pendant qu’on était au service de l’Etat, mais aujourd’hui, nous sommes traités comme des mendiants », ajoute Abdoulaye un retraité militaire.

Pour le colonel à la retraite, Ngaroguimadji Léon, en dehors des revendications des coupons, les retraités réclament également l’augmentation de 17%. « Nous avons une augmentation de 17% que le ministère de finance refuse de payer. Nous sommes là pour revendiquer aussi », insiste-t-il.

Le représentant de la Fédération syndicale de retraités civils, militaires, veuves et orphelins du Tchad, Djimadoum Koss, initiateur de ce sit-in, parle de la mauvaise foi du gouvernement. « Nos arriérés s’élèvent à 26 milliards mais le gouvernement a versé que la moitié pour éponger une partie mais jusqu’à là, rien a été versé. La pension on ne peut pas l’étaler sur plusieurs mois. Nous demandons que le quatrième coupon qui est à terme ».

Nadjita Namlengar