La ministre de la culture et de la promotion de la diversité, Achta Djibrine Sy,a clôturé ce mardi 30 novembre a la Bibliothèque nationale la 5e édition du mois du livre lancé le 2 novembre dernier.
C’est durant un mois que les amoureux de la littérature ont procédé a des dialogues littéraires, lectures publiques,ateliers de formation ,tables rondes ,émissions télé et radio ainsi qu’à une exposition ventes des livres par des éditeurs tchadiens
Ainsi, pour cette 5e édition, 4 prix littéraires ont été décerné a savoir le prix jeune talent, décerné au magistrat et écrivain Djimramadji Bournhar,le prix de la plume féminine a Azem Bermandoua née Allarassem Solkem Josephine.
L’innovation de cette année est la création du prix de la littérature d’expression arabe qui est décerné au professeur Mahamat Saleh Ayoub.
Le grand gagnant,t du grand prix littéraire du Tchad est le cinéaste, écrivain Mahamat Saleh Haroun qui reçoit un prix d’une valeur de 2 000 000 de F CFA. Les trois autres prix valent 500 000 chacun.Selon Achta Djibrine Sy ministre de la culture et de la promotion de la diversité, « ces prix sont une reconnaissance et un honneur que la nation tchadienne rend a ses dignes filles et fils qui se sont distingués a travers une œuvre littéraire et scientifique remarquable. Cette distinction confère aux heureux lauréats le titre de porte étendard de notre littérature pendant une année », rassure la ministre.
pour le ministre d’Etat Acheikh Ibn Oumar, « en instituant le mois du livre,le gouvernement de la République entend offrir d’une part ,une occasion aux jeunes de se familiariser avec le livre et la lecture et ,d’autres part, valoriser l’écriture et la production littéraire tchadienne a l’échelle nationale et internationale », complète le ministre.
Durant la cérémonie, le ballet national et l’artiste Moussa Aimée dans une création basée sur les rythmes du pays ont agrémenté la cérémonie en présence de quelques membres du gouvernement et des invités.
Abgue Boukar Christophe